Journée internationale de commémoration de l’Holocauste 27 janvier 2023
Discours de Mme Eliane Tillieux,
Présidente de la Chambre des représentants,
à l’occasion de la Journée internationale de commémoration
de l’Holocauste – le 27 janvier
Séance plénière du jeudi 26 janvier 2023
__________
Cher.e.s Collègues,
A la suite d’une résolution adoptée par notre Assemblée, la Chambre a commémoré, le 9 décembre dernier, lors d’une séance qui s’est tenue dans cet hémicycle, la Journée internationale à la mémoire des victimes du crime de génocide. Deux enfants cachés lors de la Seconde Guerre mondiale afin d’échapper aux persécutions nazies nous avaient alors livré leur témoignage bouleversant.
Notre Assemblée tient aussi aujourd’hui à s’associer à la commémoration de la Journée Internationale dédiée à la mémoire des victimes de l’Holocauste de ce vendredi 27 janvier et à réaffirmer ainsi son engagement indéfectible à lutter contre l’antisémitisme, le racisme et les autres formes d’intolérance qui peuvent conduire à la ségrégation
Le 27 janvier marque l’anniversaire de la libération par les forces soviétiques du camp de concentration d'Auschwitz-Birkenau.
Ce camp de concentration, dirigé par les SS, est créé le 27 avril 1940 à l'initiative de Heinrich Himmler. Il fut utilisé par les nazis comme centre d'extermination des Juifs, ainsi que d'autres groupes jugés indésirables, tels que les dissidents politiques, les homosexuels et les Roms. Au cours de la guerre, on estime qu’environ 1,1 million de personnes, principalement des Juifs, ont perdu la vie à Auschwitz, symbole des meurtres de masse perpétrés par les nazis.
Lorsque les troupes soviétiques pénétrèrent dans ce camp en 1945, elles trouvèrent environ 7 000 survivants, dont beaucoup étaient malades ou mourants. Les prisonniers étaient soumis au travail forcé, à la famine, aux maladies et aux traitements brutaux des gardes. Beaucoup étaient également utilisés pour des expériences médicales et soumis à la torture.
L’objectif était de détruire des vies humaines physiquement et psychologiquement afin que les prisonniers deviennent des sous-hommes et soient donc plus faciles à tuer.
Les soviétiques découvrirent également des preuves du meurtre systématique des prisonniers, notamment des chambres à gaz et des fours crématoires. A leur arrivée, beaucoup de soldats furent frappés par le silence, l’odeur de cendres et l’immensité d’un camp de plusieurs kilomètres de long comme ils n’en avaient jamais vu auparavant.
La libération d'Auschwitz fut un moment crucial de la guerre car elle révéla l'ampleur de l'Holocauste perpétré par les nazis.
Les pertes de vies humaines, le traumatisme subi par les survivants et l'impact sur le paysage politique et social du monde sont autant d'héritages tragiques de ce sombre chapitre de l'histoire.
L'Holocauste nous rappelle avec force les dangers des discours de haine, l'importance de s'élever contre la discrimination et le racisme et d'œuvrer pour une société plus juste et équitable. Avec la disparition des derniers témoins directs cet appel à la vigilance demeure plus que jamais nécessaire. Le devoir de mémoire nous incombe à toutes et tous.
Cher.e.s collègues,
Je tiens à souligner que la Chambre participe par ailleurs, par l’intermédiaire de ses réseaux sociaux, à la campagne #WeRemember lancée dès le début de cette semaine par l’UNESCO et le Congrès juif mondial.
Nous avons ainsi d’ores et déjà partagé sur Facebook le lien vers un film que nous avons réalisé à cette occasion en janvier 2021. Deux jeunes adolescents y rencontrent des témoins de ces terribles événements de la Seconde Guerre mondiale. Un film émouvant et interpellant qui ne peut laisser personne indifférent.
De plus, pendant toute cette semaine, nous avons proposé à nos visiteurs de participer à la campagne en se prenant en photo avec le panneau #WeRemember. Nous avons partagé ces images sur nos comptes Facebook et Instagram.
Vous avez également été invités à participer à la campagne. Une photo de groupe a été prise ce midi et sera partagée dès cette après-midi.
Enfin, demain, à la date de la Journée de commémoration, nous partagerons sur nos réseaux sociaux une publication résumant en images les différentes actions de la semaine.
Cher.e.s Collègues,
En mémoire des victimes de l’Holocauste, puis-je vous demander d’observer une minute de silence.
Eliane Tillieux