Discours de fin d'année parlementaire 2023 20 juillet 2023
Discours de Mme E. Tillieux, présidente de la Chambre,
à la veille des vacances parlementaires d'été
Séance plénière du jeudi 20 juillet 2023
Chères/Chers collègues,
Alors que nous approchons de la fin de l’année parlementaire, je voudrais vous adresser quelques mots sur l’année écoulée. Nous pouvons dire que nous avons une nouvelle fois travaillé sans relâche.
Depuis septembre dernier, nous avons ainsi tenu 52 sessions plénières, au cours desquelles les membres de la Chambre ont posé pas moins de 854 questions d’actualité au gouvernement.
Mais surtout, nous avons adopté un grand nombre de textes législatifs. Citons notamment ces projets de loi pour :
- davantage de flexibilité sur le marché de l’emploi afin d’augmenter le taux d’emploi,
- la création d’un Registre central pour les décisions de l’ordre judiciaire , qui constitue un véritable pas vers la numérisation et marquera , j’en suis certaine, une avancée majeure vers une justice plus transparente,
- la protection des lanceurs d’alerte, tant dans le secteur privé que dans les organismes du secteur public fédéral et au sein de la police intégrée,
- la prévention et la lutte contre les féminicides, les homicides fondés sur le genre et les violences qui les précèdent.
Citons aussi le texte qui prévoit la création de la Commission du travail des arts. Celle-ci sera le point d’entrée pour celles et ceux qui souhaitent bénéficier du régime lié à ce que l’on appelle communément le “statut d’artiste”.
Je tiens à mentionner également que la Commission spéciale chargée d'évaluer la législation et la politique en matière de traite et de trafic des êtres humains a remis son rapport final.
Sur le plan international, je souhaite mentionner l'accord de coopération entre notre parlement et les parlements de la République démocratique du Congo, d'une part, et du Cameroun, d'autre part. Par ailleurs, les services de la Chambre préparent déjà activement la présidence belge de l'Union européenne au cours du premier semestre de 2024. J’espère qu’en tant que membre de la Chambre, vous pourrez participer à la préparation de moment important pour notre pays et pour le rayonnement de notre assemblée.
Le 21 juin dernier, nous avons eu l’honneur de recevoir en visite d’État le Roi Willem-Alexander et la Reine Maxima des Pays-Bas. Cette occasion marquée par des moments mémorables, au cours desquels l’amitié solide entre nos deux nations a été renforcée autour de discussions enrichissantes sur la démocratie participative et la protection de l’environnement.
La guerre en Ukraine était, et est toujours au centre de nos attentions. Nous avons ainsi voté pour la création d’un Tribunal spécial international dans le but de condamner l’ensemble des actes commis par la Russe vis-à-vis de l’Ukraine. Il s’agit là d’une résolution importante dans la lutte pour le maintien de nos démocraties occidentales et le respect des droits de l’homme.
En matière de participation citoyenne, nous avons élargi la procédure de dépôt d’une pétition pour la rendre encore plus inclusive. Dorénavant, les pétitions en format papier et introduites en ligne peuvent être additionnées afin que le seuil qui permet d’être entendu dans la commission compétente puisse être plus facilement atteint.
Chères/Chers collègues,
De très nombreux visiteurs ont l’occasion de suivre des visites guidées et d’élargir leurs connaissances sur le fonctionnement de notre parlement fédéral. Par ailleurs, le Jeugd Parlement Jeunesse et les récentes expositions au péristyle et ont également été l’occasion d’accueillir de nombreux citoyennes et citoyens. Demain, à l’occasion de la Fête nationale, des milliers de visiteurs sont attendus pour notre Journée Portes Ouvertes. L’an dernier, le parcours habituel a été modernisé et donne désormais accès au Tondo ainsi qu’à nos salles de commission du Forum. Plus que jamais, cette "maison de la démocratie" doit être ouverte sur l’extérieur et totalement accessible à toutes et tous.
Chers collègues,
Depuis mon entrée en fonction en tant que présidente de la Chambre, j'ai œuvré avec assiduité à la promotion de l'égalité des genres lors de mes entretiens diplomatiques. Je constate que presque partout dans le monde, des efforts sont fournis dans ce domaine, mais que nous devons continuer d'en souligner l'importance. Notre parlement s'efforce d'être un exemple en matière d'égalité de traitement des personnes, indépendamment de leur sexe, de leur identité de genre ou de leur orientation sexuelle!
Le 8 mars dernier, avec la Présidente du Sénat, nous avons eu le plaisir de présenter devant la presse les résultats des audits respectifs évaluant la sensibilité au genre du Parlement fédéral. Cette occasion a également été propice à la présentation d’un plan d’actions auquel le Bureau de la Chambre s’était engagé le 1er mars 2023. Ce plan vise à promouvoir activement l’égalité des genres, en intégrant de manière durable la question du genre dans le fonctionnement du parlement, en développant une culture de l’égalité des genres et en éveillant une conscience accrue sur cette réalité. Le comité d’avis Emancipation sociale se penchera par ailleurs sur ce dossier à la rentrée.
Par ailleurs, je voudrais saluer l’audit qui a été réalisé conjointement avec le Sénat afin de mesurer la sensibilité au genre du Parlement fédéral. Présenté le 8 mars, il a pour ambition de faire du parlement fédéral de Belgique un parlement européen plus sensible à la dimension de genre d’ici 2030.
La Journée internationale contre l'homophobie, la transphobie et la biphobie était ainsi l’occasion de rappeler qu’il faut balayer devant notre porte et lutter davantage encore contre les préjugés et les violences qui existent encore à l’égard des personnes LGBTQIA+. Le drapeau qui y était suspendu et l’accueil des différentes associations sont les témoignages bien visibles de notre engagement. De plus, un tout nouveau tapis arc-en-ciel a été déployé sur les deux volées d’escaliers d’honneur et pourra dorénavant l’être chaque année au mois de mai.
Je tiens par ailleurs à rappeler la situation d’Olivier Vandecasteele, qui a suscité de vives préoccupations non seulement au sein de notre parlement, mais également à travers tout le pays. La mobilisation populaire en faveur de sa libération s’est amplifiée, avec des bâches hissées sur les édifices publics et de nombreuses manifestations de soutien. La Chambre et le Sénat ont tous deux voté à l’unanimité une résolution exigeant la libération immédiate de ce travailleur humanitaire belge arbitrairement détenu en Iran. De plus, la Cour constitutionnelle s’est elle-même penchée sur la controverse de la loi de transfèrement. Ce fut un chemin semé d’embûche. Nous avons été soulagés et ravis d’apprendre sa libération après quinze mois de détention le 26 mai dernier.
La presse a largement couvert l’ensemble de nos débats, elle a habilement relayé le contenu souvent vaste et complexe de nos travaux. Que l’ensemble des journalistes soient ici remerciés pour leur travail de rédaction exigeant et essentiel visant à informer correctement nos citoyennes et citoyens.
Chères/Chers collègues,
Le parlement occupe une position essentielle au sein d'une démocratie, remplissant un rôle central et décisif. Il incarne la voix citoyenne en assurant une représentation authentique, il légifère pour établir les lois, il surveille attentivement le gouvernement et favorise un débat public constructif. Face aux tendances populistes qui alimentent l'essor des mouvements extrémistes, le parlement doit continuer à œuvrer à préserver nos valeurs démocratiques et promouvoir un dialogue ouvert et équilibré.
L’Assemblée des Président.es des parlements joue ici un rôle essentiel en tant que lieu de concertation entre nos régions et nos communautés. C’est une espace où les responsables des parlements se réunissent pour échanger leur point de vue, discuter des défis communs et rechercher des solutions collectives. Elle favorise la compréhension mutuelle, renforce les liens entre nos différentes entités et facilite la coopération interrégionale.
L'année parlementaire écoulée n'a pas toujours été facile, avec notamment le dossier des pensions et des indemnités de sortie. En ma qualité de présidente de la Chambre, je tiens à remercier chacun et chacune d'entre vous pour le travail constructif que nous avons accompli ensemble.
Si nous avons pu continuer à effectuer ce travail dans les meilleures conditions, c'est grâce à l'engagement et à la disponibilité sans faille du personnel de la Chambre. Je tiens à remercier encore une fois de tout cœur l'ensemble du personnel de la Chambre et tous les services. Leur dévouement a permis d'assurer à tout moment le bon fonctionnement de notre Assemblée durant cette période. Nos services jouent un rôle essentiel dans l'accomplissement des missions du Parlement et pour la démocratie dans notre pays!
Enfin, je tiens à remercier le commandant militaire et le personnel responsable de notre sécurité à l'intérieur et autour du Palais de la Nation. L’investissement de tout le personnel au quotidien, sous la conduite de notre Greffier que je tiens à saluer ici, est remarquable et mérite tous nos chaleureuses applaudissements.
Chers collègues, je vous souhaite, à vous, à vos collaboratrices et collaborateurs et à vos familles, d’excellentes vacances !
Je souhaite également au Premier ministre, aux membres du gouvernement et à leurs collaborateurs des vacances requinquantes.
Portez-vous bien, et rendez-vous en septembre !
Eliane TILLIEUX