Voeux d'Eliane Tillieux 2025 - Discours 16 janvier 2025
Discours de vœux à La Bourse – 16 janvier 2025
Mesdames et Messieurs, chères amies, chers amis,
C’est avec une immense joie que je vous accueille ce soir à l’occasion de cette séance de vœux qui marque le début d’une nouvelle année pleine de défis et d’espoirs. Avant tout, permettez-moi de vous souhaiter une année 2025 lumineuse, porteuse de santé, de solidarité et de réalisations collectives.
Ce moment est d’autant plus spécial qu’il s’inscrit dans la continuité d’une réflexion débutée plus tôt, lors de la table ronde autour de mon ouvrage Le Futur Est Femme. Un grand merci à nos intervenantes et à vous toutes et tous pour cette discussion inspirante sur le rôle crucial des femmes dans la construction de notre avenir commun.
L’année écoulée a été marquée par des événements qui resteront dans nos mémoires.
Au plan personnel, j’ai pu mener à son terme mon mandat de Présidente de la Chambre des représentants avec, en apothéose, un moment d’exception, l’ouverture et l’organisation des travaux parlementaires dans le cadre de la présidence belge du Conseil de l’Union Européenne, ici à Namur. Il y a tout juste un an, les Hauts représentants des parlements de l’UE ont été accueillis à mon invitation dans notre belle Ville. Ils m’ont témoigné avoir été enchantés de découvrir notre folklore - avec les chants de nos Molons et le combat de nos Échasseurs -, notre patrimoine culturel - avec l’orchestre de Chambre de Namur, dans la superbe nouvelle salle du Grand Manège –, ainsi que notre gastronomie - le repas avait été préparé par le Perron de l’Ilon, restaurant d’économie sociale … que je propose d’applaudir pour le service aujourd’hui encore !
Quelques mois plus tard, en dehors de nos frontières nationales, nous avons vu le monde vibrer lors des Jeux Olympiques de Paris, où des performances incroyables ont rappelé le pouvoir de l’effort et de la solidarité. Les athlètes belges ont ainsi ramené pas moins de 10 médailles, une source de fierté pour notre pays. Je citerai en particulier la sportive namuroise inspirante, Nafissatou Thiam, la première heptathlonienne et la première sportive belge à obtenir trois médailles d'or olympiques consécutives.
Ce souhait de placer Namur comme Grande Ville dans le paysage international, je le défends aussi avec conviction, notamment comme Conseillère communale. J’ai eu l’honneur de défendre, au sein de la délégation namuroise, le dossier de candidature de Namur comme Capitale européenne de la Culture devant le jury européen. Namur a remporté avec succès cette première étape. Rendez-vous fin d’année pour la sélection finale.
Ces événements apportent une bouffée d’optimisme malgré un contexte international particulièrement déconcertant.
Le conflit en Ukraine continue d’éprouver la résilience d’un peuple confronté à une guerre injuste. La violence insoutenable exercée contre les civils gazaouis expose une population palestinienne décimée. Une lueur d’espoir a vu le jour hier avec un cessez-le-feu historique entre Israel et le Hamas, ouvrant la voie à la paix et à la reconstruction.
La victoire de Donald Trump à la présidence des États-Unis ravive les inquiétudes sur des politiques clivantes menaçant démocratie et coopération.
Dans le même temps, les propos du patron du groupe Meta (qui possède Facebook, Instagram et WhatsApp), Mark Zuckerberg, sur « l’énergie masculine » et son revirement sur le fact-checking, soulèvent des questions sur la responsabilité des grandes plateformes et leur influence sociétale.
En Europe, les élections de juin dernier ont confirmé une tendance inquiétante : la montée des droites nationalistes et radicales en France, en Allemagne, en Autriche, aux Pays-Bas et en Italie.
Notre pays n’échappe pas à cette dérive.
En juin dernier, vous m’avez élue au Parlement wallon. J’y retrouve les compétences qui me sont chères notamment l’emploi, la formation, la santé, l’action sociale, l’enseignement, la fonction publique.
A peine installés, les gouvernements de droite provoquent un vent de contestation. Les enseignants, les élèves, les soignants, les travailleurs du secteur culturel et associatif, les syndicats, les usagers des transports publics… Toutes et tous lèvent la voix pour dire non à des mesures anti-sociales et des coupes budgétaires injustes. Ces politiques, justifiées par des motifs d’assainissement des finances publiques, ne
tiennent pas. Les services publics, la sécurité sociale, le pouvoir d’achat des citoyennes et citoyens ne doivent pas être sacrifiés sur l’autel de l’austérité.
Ces nombreuses mobilisations démontrent que la société ne se résigne pas. Elle refuse de rester silencieuse face à des choix politiques qui creusent les inégalités. Et c’est dans cet esprit que nous devons nous lever, nous aussi. Car construire une société plus juste est LE projet qui doit nous rassembler.
L’année 2025 sera celle du renouveau et de l’action. Pour le PS, cela passera par un vaste processus de refondation pour nous moderniser et mieux répondre aux défis de la société. Nous devons renouer avec nos militants et sympathisants, repenser notre communication à l’heure du digital et de l’intelligence artificielle, et proposer des solutions concrètes qui redonnent espoir, pour construire le PS de demain. Cette refondation est avant tout la vôtre. Je vous invite chaleureusement à partager vos préoccupations, vos idées de changement et votre vision pour l’avenir via le formulaire disponible sur le site du parti.
Nous allons continuer à nous battre ensemble pour une société plus juste. Une société où chacune et chacun peut vivre librement, dans le respect, sans être jugé pour ce qu’il est ou ce qu’il croit.
Chères amies, chers amis, l’avenir nous appartient. Il reste à écrire et c’est ensemble que nous pouvons construire une société plus humaine, solidaire, juste. Mobilisons-nous avec conviction, agissons collectivement, et faisons de ce 2025 une année de progrès guidée par l’espoir. Merci pour votre engagement et votre confiance.
Tous mes vœux de santé et de bonheur à vous et votre famille. Vive 2025 !
Excellente soirée à toutes et tous !
Eliane TILLIEUX