Agenda
Formulaires en ligne

L'égalité,
ma priorité

Travail parlementaire

Namur, ma ville

UE et
international

Stop Racism In Sport 2022 25 avril 2023

Stop Racism in Sport est une ASBL luttant contre le racisme et les discriminations raciales dans le sport, en éduquant et en conscientisant.
Un combat qui est malheureusement encore pertinent aujourd’hui et dont les valeurs de non-discrimination, d’égalité des chances, d’expression de la tolérance et du vivre ensemble correspondent pleinement aux objectifs que nous poursuivons ici à la Chambre des représentants.
J’ai été d’ailleurs très heureuse de les y accueillir ce 25 avril pour la remise des prix Stop Racism in Sport 2022 qui récompense une personne ou un groupe ayant œuvré à lutter contre le racisme dans le sport au cours de l’année écoulée.
Félicitations au lauréat, la Ligue Francophone de Hockey, pour sa campagne auprès des jeunes contre le racisme dans ce sport !
Les candidatures pour l’édition 2023 sont ouvertes jusqu’au 30 octobre. Plus d’infos ici : https://bit.ly/43WHhus
Continuons toutes et tous d’œuvrer pour que le racisme recule et que la démocratie avance !

Mesdames, Messieurs en vos titres et qualités,

Cher Monsieur Witsel,

Chers vous tous,

Je suis très heureuse de vous accueillir ici en qualité de Présidente de la Chambre, en vous permettant de délivrer le prix 2022 et de présenter vos activités.

Stop racism in Sport est une jeune association, puisque vous avez vu le jour en 2020, mais déjà très forte de ses réalisations, de ses combats et de ses convictions.

Lutter contre le racisme dans le sport ne peut que correspondre pleinement aux valeurs et objectifs que nous poursuivons ici à la Chambre des représentants. Par définition, déjà, de ce mot : « représentant », qui doit nous porter à traduire dans notre Assemblée l’opinion et la vie de toutes les citoyennes et citoyens, quel que soit le genre, l’origine sociale, la couleur de peau, l’appartenance ethnique.

Ce combat déjà ancien – on se souviendra des concerts « againstracism » de la deuxième moitié du XX ème siècle, des campagnes « Touche pas à mon pote », ou encore bien entendu des lois prises pour lutter contre tous les types de discrimination et de tous les mécanismes induits pour introduire et faire traiter des plaintes en la matière.

Mais si la xénophobie et le racisme sont punissables, il n’en reste pas moins qu’ils continuent à sévir malheureusement, à travers les strates de la société, depuis l’accès à un logement ou à un emploi, jusqu’à la violence et la haine physique ou verbale, qu’on voit fleurir notamment dans la rue ou sur les réseaux sociaux…

Le combat n’est pas gagné. Le sport, vecteur d’émotions et rassemblant tous âges et toutes conditions, est donc un terreau particulièrement pertinent pour mener ce combat.

Je tiens à saluer les efforts de votre association et, notamment à travers la remise du prix 2022 dans ce cénacle, lui donner un coup de projecteur pour un maximum de visibilité auprès de nos membres et au-delà.

Vous avez déjà mené de nombreuses actions et, ce que je veux souligner ici, c’est leur caractère particulièrement concret :

- lors de l’Intercercles Pupilles-Minimes d’Athlétisme le 4 juin 2022 à Verviers, avec pas moins de 500 jeunes sensibilisés grâce à des badges et flyers ;
- À l’entrainements des jeunes U13 au FC Sprimont le 1er août 2022 lors d’une animation avec 9 jeunes ;
- À la manifestation Retrouvailles des 3 et 4 septembre 2022 à Liège pour une sensibilisation aux participants.

Le 20 octobre 2022, sous l’égide de la Fédération Wallonie-Bruxelles, en collaboration avec RTBF Sport, les ASBL Panathlon Wallonie-Bruxelles, présidée par Philippe Housiaux, et Stop Racism In Sport, présidée par Thierry Witsel, ont lancé la Campagne « No Racism inSport ». Ce sont ainsi, dit le rapport d’activités, plus de 430 banderoles géantes sur lesquelles on peut lire « No Racism In Sport » déployées depuis cette date autour de centaines de terrains sportifs en Wallonie et à Bruxelles. Halls omnisports, terrains de football, bulles de tennis, etc., tous ces lieux où chaque jour défilent des milliers de personnes de tous horizons, pour jouer avec des amis, collègues, coéquipiers, parents ou encore camarades de classes. Des dizaines d’échevinats des sports avec leur administration ainsi que les fédérations de sports collectifs de ballon, qui en ce début de saison sportive, assurent totalement leur rôle en prenant le départ de cette campagne, en étant le relais pour déployer avec nous la banderole et son message. En collaboration avec RTBF sport, plusieurs capsules vidéo ont été et seront encore réalisées afin de donner la parole aux jeunes des clubs sportifs et aux sportifs et sportives belges de haut niveau. Nous sommes prêts à inviter nos membres à répercuter toutes ces actions et ces vidéos !

Enfin, last but not least, ce fameux prix Stop Racism in Sport a étéattribué pour la première fois l’an dernier. Le prix 2022 nous rassemble aujourd’hui, afin de mettre en lumière une personne ou un groupe ayant œuvré à lutter contre le racisme dans le sport au cours de l’année écoulée.

Sachez que vous êtes ici chez vous, dans un lieu qui se veut le creuset de la démocratie, et par essence, de la non-discrimination, de l’égalité des chances, de l’expression de la tolérance et du vivre ensemble.

Je veux vous souhaiter le plus grand succès, afin que le racisme recule et que la démocratie avance.

Eliane Tillieux

 

Abonnez-vous à ma newsletter mensuelle pour être tenu.e au courant de mon actualité

Par l'encodage de ses données et l'envoi du présent formulaire, l'utilisateur du site Internet reconnaît avoir pris connaissance et accepté les conditions d'utilisation du site web et de protection des données personnelles.

Une expérience unique

Nous sommes soucieux de vous offrir une navigation sécurisée et personnalisable. Nous utilisons à cette fin des cookies afin de vous proposer des offres adaptées à vos centres d’intérêt, recueillir anonymement des données de statistiques et vous permettre une visite la plus agréable possible.