Séance plénière du jeudi 22 septembre 2022 – Décès de la reine Elizabeth II
Séance plénière du jeudi 22 septembre 2022 – Décès de la reine Elizabeth II
Chère(e)s collègues,
Lundi dernier, à l’abbaye de Westminster, se sont déroulées les funérailles d’Etat de la Reine Elizabeth II, décédée le 8 septembre 2022, à l’âge de 96 ans.
Nous prenons part à la douleur de cette dispariation qui a créé une onde de choc dans le monde entier. Comme elle l’a elle-même si bien exprimé, « the pain of grief is perhaps the price we pay for love » - la douleur du chagrin est peut-être le prix que nous payons pour l’amour.
Durant les sept décennies de son règne historique, la Reine Elizabeth II aura porté sur ses épaules le poids – mieux, le destin, car elle l’a accompli naturellement - de toute une nation avec un dévouement immense. Son engagement, sa prise de responsabilité, sa force de carcatère et son sens du devoir auront sans nul doute marqué les esprits de générations de britanniques, d’habitants du Commonwealth et d’innombrables personnes à travers le monde.
La Reine Elizabeth II a été et restera un exemple à la fois de stabilité et d’adaptation dans un monde en constante évolution.
Elle a accédé au trône peu après une période sombre de l’histoire de notre continent et est parvenue à forger un puissant sentiment d’unité nationale.
La Chambre salue avec respect la mémoire de cette grande Dame.
J’ai tenu à adresser à mon homologue de la Chambre des Communes, Sir Lindsay Hoyle, les condoléances émues de notre Assemblée.
Eliane TILLIEUX