Séance d'ouverture de la session parlementaire 2023-2024 10 octobre 2023
Séance plénière du mardi 10 octobre 2023
____________________________
Cher·es Collègues,
Je me réjouis de vous retrouver aujourd’hui en cette séance d’ouverture de la session parlementaire 2023-2024.
Ce samedi encore il nous faut condamner une attaque terroriste sanglante et d’une gravité atroce du Hamas faisant près d’un millier de morts, un nombre énorme et non encore définit de blessés, de personnes prises en otage et martyrisées dans la population civile israélienne et, tragiquement, la violence engendrant la violence dans une escalade qui risque hélas de durer, le nombre des victimes civiles tant israéliennes que palestiniennes déjà très lourd des deux côtés risque encore de s’alourdir dans les jours et semaines à venir.
Discours de Mme Eliane Tillieux, Présidente de la Chambre des représentants,
à l’occasion de la rentrée parlementaire
Séance plénière du mardi 10 octobre 2023
____________________________
Mesdames et Messieurs,
Cher(e)s Collègues,
Je tiens d’abord à remercier tous mes collègues pour la confiance qu’ils me témoignent et je m’engage à poursuivre la défense des prérogatives de notre Assemblée.
Je me réjouis de vous retrouver aujourd’hui en cette séance d’ouverture de la session parlementaire 2023-2024. La période de rentrée parlementaire est marquée comme de tradition par la déclaration de politique générale de notre Premier ministre.
Nous entamons aujourd’hui la dernière session d’une législature marquée par les crises, dont bien sûr celle du coronavirus. Nous avons bon gré mal gré appris à vivre au rythme de la pandémie, en surfant d’une vague à l’autre, d’un variant à l’autre, en nous adaptant constamment.
Cette rentrée parlementaire a lieu encore une fois dans un contexte difficile pour nos concitoyennes et concitoyens car les conséquences de la guerre en Ukraine se font toujours ressentir. Je voudrais donc saisir cette occasion pour condamner à nouveau les bombardements de plusieurs villes et les attaques subies quotidiennement par les Ukrainiens et les Ukrainiennes. Je tiens également à condamner fermement toutes les violations du droit international.
Cher(e)s Collègues,
La dernière année d’une législature connaît souvent des turbulences. C’est bien naturel et plutôt sain pour la démocratie tant que cela reste intelligemment pensé et se place au niveau du débat d’idées sans compromettre le devoir que nous portons toutes et tous au respect dû à notre institution.
À quelques échéances des élections, je vous invite à mener le véritable débat politique ici, dans cette Assemblée démocratique, sur des thèmes que porteront vos formations politiques, avec vivacité, conviction et esprit de synthèse. Cette tribune est la vôtre. L’institution pourrait en être grandie.
Au cours de cette nouvelle session, notre assemblée poursuivra sa modernisation et sa volonté d’ouverture en encourageant la participation citoyenne, comme elle l’a encore récemment décidé en élargissant les conditions liées au droit de pétition.
Notre volonté d’ouverture s’est également traduite par l’accueil de nombreuses initiatives portées par et pour les jeunes. Je pense notamment au Service citoyen, aux Hera Awards ou encore au Parlement Jeunesse.
Il me paraît plus que jamais nécessaire de renforcer le dialogue entre les citoyennes et les citoyens et celles et ceux qui exercent, à titres divers, un mandat politique. Ces derniers ne sont-ils pas les premiers concernés par la crise de confiance qui les touche directement ? Dans un monde où coexistent des groupes aux revendications et aux valeurs de plus en plus diversifiées, dans un contexte de remise en question des institutions et de leur légitimité, la démocratie représentative doit impliquer les citoyennes et les citoyens plus activement que par le passé.
Ceux-ci ont des exigences légitimes lorsqu’ils revendiquent l’accès à une information claire, lisible et transparente. Les élus que nous sommes avons un rôle crucial à jouer afin de clarifier et d‘expliquer les décisions politiques. Cet effort d’explication du fonctionnement de notre institution, de sa légitimité et de l’action des parlementaires doit en quelque sorte être indissociable de l’activité législative.
Cher(e)s Collègues,
Nous devons traduire dans les faits, l’attente de nos concitoyens à une plus grande ouverture et davantage de transparence. C’est d’ailleurs sur la base de ce principe que nous avons communiqué sur les épineux dossiers des pensions des membres de la Chambre et des indemnités des anciens présidents et des fonctionnaires généraux. Notre institution se doit d’être exemplaire, plus encore en ces temps complexes de crise et de défiance envers l’État.
La Chambre, comme l’ensemble des institutions démocratiques, a vocation à évoluer et à se moderniser en permanence. Nous poursuivrons donc les projets lancés pour un parlement plus durable et respectueux de l’environnement – ce qui implique de continuer à sensibiliser au travers d’évènements comme l’exposition climat ouverte à toutes et à tous qui se tient actuellement au péristyle – pour un parlement plus sensible au genre et à un meilleur équilibre entre les hommes et les femmes, pour un parlement toujours plus ouvert sur le monde et sur l’Europe et plus particulièrement la préparation de la présidence du Conseil de l'Union européenne au premier semestre 2024.
Vous savez toute l’importance que j’attache à la parité entre hommes et femmes. Dans ce cadre je tiens à souligner que nous avons veillé à insérer un article dans le nouveau Règlement de la Chambre relatif aux missions à l’étranger - entré en vigueur le 13 juillet dernier - afin de tendre vers un équilibre entre les femmes et les hommes dans la composition des délégations parlementaires qui se rendent à l’étranger.
Pour conclure, je souhaite insister sur le respect de nos engagements européens. La Belgique a toujours été le fer de lance de l’intégration européenne. Dès janvier 2024, un chantier important nous attend. La présidence belge de l’Union européenne débute et aura en effet de fortes implications sur les travaux de la Chambre et du Sénat. Les services s’y préparent dès maintenant. Nos deux assemblées travaillent de concert pour mener à bien cette présidence. Je souhaite que cette présidence soit l’occasion de renforcer encore davantage les synergies entre nos deux assemblées, et de démontrer que la Belgique fait figure d’exemple démocratique au sein de l’Union.
Nous apprécions aussi grandement les efforts continus du gouvernement et je veux souligner notamment la disponibilité de notre Premier ministre pour informer les députés de l'actualité européenne et des positions belges en la matière. Le Parlement est déterminé à poursuivre cet esprit de bonne coopération pour faire de la Présidence belge un succès.
Cher(e)s Collègues,
En effet, avant de céder la parole à Monsieur le Premier ministre pour la dernière déclaration de politique générale de la législature, je vous informe avec plaisir que celles et ceux, futurs élus qui composeront notre assemblée, bénéficieront d’une modernisation d’envergure de ces lieux. Lors de la dissolution des Chambres, l’installation audio et vidéo et le système de vote de cet hémicycle seront entièrement renouvelés, dans le prolongement des travaux qui ont déjà eu lieu dans cette salle pour améliorer l’éclairage et les performances acoustiques.
Je ne serai pas plus longue car je vous sens impatients d’écouter la déclaration de politique générale que prononcera dans quelques instants le Premier Ministre.