Conférence des organes spécialisés dans les affaires communautaires (COSAC), prise de parole 29 et 30 janvier 2023
Intervention de Mme la Présidente Eliane Tillieux à la réunion des présidents de la COSAC (The Conference of Parliamentary Committees for Union Affairs), qui se tient les 29 et 30 janvier 2023 à Stockholm
La COSAC est le nom de la conférence entre le Parlement européen et les organes spécialisés dans les affaires européennes des parlements nationaux.
Chèr·e·s collègues,
La tolérance, la solidarité, le compromis, l’égalité et l’équité, le respect sont des éléments essentiels de nos politiques qui participent au maintien de la paix, à la sécurité au sein de l’Union.
Or, partout dans le monde, l’extrémisme est de retour, et notre continent n’y échappe pas. Cette tendance à la radicalisation est malheureusement lourde de conséquences pour la démocratie européenne.
L’Europe est le continent de l’émancipation et de la libre expression. Chaque jour, nous devons le rappeler, rappeler l’histoire sombre pour ne plus jamais la revivre. Nous devons ainsi sans cesse nous battre pour nos valeurs et nos droits, pour la liberté et le respect de l’autre.
Au premier semestre 2024, ce sera le tour de la Belgique d’assurer la présidence de l'Union Européenne en trio avec l’Espagne et la Hongrie. Notre Parlement et le gouvernement fédéral attachent ainsi une grande importance à la réussite de cette présidence. Les préparatifs ont largement débuté en étroite concertation avec les entités fédérées. Je fais le vœu que cette présidence sera l’occasion de renforcer le soutien de l’opinion publique au projet européen.
Depuis plus de 50 ans, l'Union européenne poursuit l'objectif de l'égalité entre les femmes et les hommes.
Tout comme la Suède, qui mène une politique active et volontariste qui s’attaque aux déséquilibres structurels et historiques, la Belgique accordera la plus grande importance à l'égalité entre les femmes et les hommes durant sa présidence du Conseil de l'Union européenne.
Aussi, le genre pourrait être choisi comme thème parlementaire dans le cadre de la présidence de l’UE avec pour objectif d’intégrer toujours plus l’égalité entre les femmes et les hommes dans toutes les politiques que l’Europe met en œuvre. L’égalité de genre n’est pas seulement un droit fondamental, c’est aussi un fondement indispensable à l’instauration d’un monde pacifique, prospère et durable.
Chèr·e·s collègues, je vous remercie pour votre attention.
Eliane TILLIEUX