Question orale sur « les travaux d’intérêt général obligatoires pour les demandeurs d’emploi » 17 septembre 2024
Question orale de Mme Tillieux au Ministre de l’Économie, de l’Industrie, du Numérique, de l’Emploi et de la Formation, sur « les travaux d’intérêt général obligatoires pour les demandeurs d’emploi »
Monsieur le Ministre, cet été, votre ministre-président wallon a déclaré dans la presse, à propos du travail d’intérêt général pour certains demandeurs d’emploi : « Je pense qu’il faut le rendre obligatoire. Il faut que ce soit contraignant ».
Quelques jours plus tard, toujours dans la presse, le président de votre partenaire, c’est-à-dire les Engagés, disait, lui : « Des travaux d’intérêt général obligatoires pour les chômeurs, c’est hors de question ».
Que lit-on dans la DPR ? On peut lire que « Les personnes les plus éloignées de l’emploi pourront disposer d’un accompagnement spécifique et multidisciplinaire de la part de l’opérateur tiers le plus pertinent pour lever préalablement les freins sociaux et professionnels identifiés à leur insertion sociale et professionnelle, et les inviter, le cas échéant, à remettre le pied à l’étrier en contribuant par d’autres moyens à la vitalité de la société ».
Cela étant posé, pourriez-vous, Monsieur le Ministre, nous éclairer sur ce que recouvrent les termes : « les inviter, le cas échéant, à remettre le pied à l’étrier en contribuant par d’autres moyens à la vitalité de la société » ?
Les travaux d’intérêt général obligatoires font-ils partie de ce concept ?
Quelle est au juste la position du Gouvernement à ce sujet ?
Je vous remercie pour vos éclaircissements.