Question orale sur "Le numéro d’appel 1718 du service public de Wallonie"
Question orale de Eliane TILLIEUX à la Ministre de la Fonction publique
Commission du 4/12/2024
Objet : Le numéro d’appel 1718 du service public de Wallonie
Le service d’appel gratuit 1718 du SPW, a pour vocation de fournir une orientation claire et accessible aux citoyens face à une multitude de questions administratives et sociales, notamment dans la gestion des demandes urgentes, dans un contexte de précarité croissante.
L’appui social de première ligne assuré par le Réseau Wallon de Lutte contre la Pauvreté est un pilier fondamental pour offrir une aide de proximité et une écoute attentive à ceux qui en ont le plus besoin.
Quel est l’état actuel du service 1718 en termes de fréquentation, d’efficacité et de capacité à répondre aux besoins des citoyens ?
Quelle est votre évaluation de l’impact du travail de première ligne assuré par le RWLP, et des ressources humaines dédiées à cet appui social essentiel ?
Compte tenu des urgences sociales qui s’intensifient, quelles mesures concrètes et immédiates comptez-vous prendre pour :
- renforcer les moyens humains et financiers des dispositifs 1718 et du RWLP,
- garantir une réponse plus rapide et adaptée aux besoins sociaux croissants,
- assurer un suivi renforcé et une évaluation continue de ces outils au service de la population ?
Ces dispositifs, indispensables au lien social, méritent d’être consolidés avec ambition et urgence. Quels engagements précis êtes-vous prête à prendre pour répondre aux attentes des citoyens et des acteurs de terrain ?