Question orale sur "La réforme de la formation en alternance" 15 octobre 2024
Question orale de Eliane TILLIEUX au Ministre de la Formation
Commission du 15/10/2024
Objet : La réforme de la formation en alternance
Le 26 septembre, à l’issue d’une séance conjointe du Gouvernement wallon et du Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles, le Gouvernement annonçait en conférence de presse la relance du chantier de la réforme de la formation en alternance.
Les deux Gouvernements informent avoir pris acte de l’état des recommandations émises par l’ASBL Agir pour l’Enseignement, qui avait été chargée d’un premier état des lieux sous l’ancienne législature.
Vous annoncez également avoir mandaté l’OFFA (l’Office francophone de la formation en alternance) pour jouer le rôle de coupole de tous les opérateurs existants. Sa mission consiste à mettre en œuvre une série de premières mesures, à commencer par la définition du rôle de chaque organisme. La réforme dans son ensemble n’aboutirait cependant pas sous cette législature.
Quel est le calendrier précis de la réforme? Quelles en sont les orientations? Avez-vous suivi tout ou partie des recommandations issues du rapport d’APE? Pourrions-nous disposer de ce rapport? A-t-il été présenté aux acteurs, aux partenaires sociaux et aux acteurs du secteur? Quelles sont précisément les premières mesures que l’OFFA devra mettre en œuvre?
Dans l’attente de la formation d’un nouveau Gouvernement bruxellois, la Ministre- Présidente de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Elisabeth Degryse, explique que des contacts ont été pris avec les négociateurs pour les informer de la démarche conjointe déjà initiée par la Région Wallonne et la FWB.
Comment expliquez-vous que la Région bruxelloise ne soit pas associée aux réflexions en amont de la réforme? Comment est-il possible d’avancer en la matière sans l’adhésion du Bruxelles? Sera-t-elle mise devant le fait accompli?
Quelle sera sa marge décisionnelle pour participer aux travaux? Risque-t-on une réforme de l'alternance à deux vitesses?