Question orale sur « la mise en place d’un second pilier pour les contractuels au sein de la fonction publique wallonne » 16 septembre 2024
Question orale de Mme Tillieux à la Ministre de la Fonction publique, de la Simplification administrative et des Infrastructures sportives, sur « la mise en place d’un second pilier pour les contractuels au sein de la fonction publique wallonne »
Madame la Ministre, la DPR, encore et toujours – ce sera la feuille de route pour cette législature –, dit ceci : « Afin de tendre vers une équivalence avec le régime de pension des membres statutaires, le Gouvernement mettra en œuvre un second pilier pour le membre contractuel ».
Je suis pour le moins étonnée de votre volonté de mettre en œuvre cette disposition puisque la ministre qui vous précédait, Mme Valérie De Bue, déclarait encore en mai de l’année dernière : « Je rappelle qu’un avis du Conseil d’État du 15 mai 2019 a conclu que la Région wallonne n’est pas compétente pour régler le régime de pension de son personnel. Pour mémoire, c’était la demande, à l’époque, de la ministre Greoli dans le cadre d’un projet d’arrêté du Gouvernement wallon instaurant un régime de pension public pour les membres du personnel contractuel. Dès cette époque, le coût était estimé à plus de 11 millions d’euros chaque année. Il est sensiblement équivalent à celui de la statutarisation. Je ne pense pas que l’abandon du statut puisse contribuer de manière significative à une augmentation des performances de l’administration wallonne. L’accent doit plutôt être mis sur la qualité des sélections, la formation, la digitalisation, l’attractivité ».
Contestez-vous les propos de la ministre qui vous a précédée et qui est pourtant du même parti ? N’allez- vous pas tenir compte de l’avis du Conseil d’État ? Quelle est votre analyse à ce stade ? Remettez-vous en cause les chiffres d’économie avancés par la ministre qui vous a précédée ? Comment expliquez-vous ce revirement au sein de votre famille libérale ?