Question écrite sur les Données de l’ajustement budgétaire 2024 de la Fédération Wallonie-Bruxelles 28 octobre 2024
Question de Mme Leila Agic, Mme Éliane Tillieux et M. Martin Casier du 28 octobre 2024 : Données de l’ajustement budgétaire 2024 de la Fédération Wallonie-Bruxelles
À la suite du conclave budgétaire, votre gouvernement a présenté les grandes lignes du budget 2025.
Nous n’avons cependant à ce stade que peu d’informations sur l’ajustement budgétaire 2024.
La présentation des résultats du conclave présentait un solde SEC de - 1,127 milliard d’euros en conférence de presse, et lors de l’analyse du rapport de la dette en commission, il était indiqué une révision du besoin de financement de 1,9 milliard d’euros dont 1,431 milliard d’euros pour le besoin de financement lié au solde budgétaire 2024 et 470 millions pour les amortissements de la dette.
Il s’agit d’une variation largement à la hausse comparée aux chiffres de l’initial 2024.
Dès lors, pourriez-vous nous indiquer les résultats chiffrés de cet ajustement à l’issue du conclave budgétaire et les éléments explicatifs des variations par rapport au budget de l’initial 2024?
Des politiques nouvelles impactent-elles positivement ou (60) 2 (2024-2025) négativement le déficit et le besoin de financement en comparaison à l’initial 2024?
Si oui, pourriez-vous nous les lister en en précisant pour chacune le montant?
Quelle est désormais l’estimation de la dette à la fin de l’année 2024 ainsi que les ratios d’endettement et des charges de la dette?
Des actualisations des recettes ont-elles été prévues et dans l’affirmative, quelles sont ces actualisations par catégories de recettes?
Pourriez-vous également nous communiquer le solde budgétaire et le solde SEC?
Quels sont les paramètres macro-économiques et démographiques qui ont été utilisés?