Question urgente sur la restructuration annoncée chez AGC Glass à Jemeppe-sur-Sambre 4 septembre 2024
Honorée que la parole me soit confiée pour la toute première question d’actualité de la législature à la séance de rentrée du Parlement de Wallonie.
Un sujet important : la restructuration chez AGC Glass à Moustier-sur-Sambre et la menace sur l’emploi !
La voici :
Séance du 4/09/2024
Question urgente de Mme Tillieux au Ministre de l’Économie, de l’Industrie, du Numérique, de l’Emploi et de la Formation, sur « la restructuration annoncée concernant AGC Glass à Jemeppe-sur-Sambre »
Monsieur le Ministre, sans doute connaissez-vous l’usine AGC Glass à Moustier, une entité de la commune de Jemeppe-sur- Sambre. Cette entreprise restructure, ce qui nous fait un peu penser à ce qu’il se passe chez Audi.
Le conseil d’entreprise extraordinaire s’est réuni et la direction a annoncé un plan de restructuration. Il est vrai que la demande pour le verre est en difficulté. Ils veulent donc retrouver de la compétitivité. Comment ?
Eh bien, en agissant sur l’emploi. Sur les 630 emplois de cette entreprise, 34 sont aujourd’hui menacés.
Dès la semaine prochaine, des conseils d’entreprise exceptionnels seront réunis pour permettre de discuter de l’avenir et, certainement, d’un plan social. En tout cas, la loi Renault est enclenchée.
Je voudrais dès lors demander au Gouvernement comment la Wallonie va s’impliquer dans cette situation dramatique pour les emplois concernés. Des mesures d’accompagnement sont-elles prévues ? Surtout, un financement pourrait-il aussi être prévu pour essayer d’atténuer l’impact d’un éventuel plan social ?