Ouverture du Sommet des Women Political Leaders 9 juin 2023
Découvrez le discours d'ouverture que j'ai prononcé lors du Sommet Women Political Leaders 2023, le plus grand rassemblement de femmes politiques au monde qui célèbre ses 10 ans avec le thème "Representation matters" :
Mesdames les présidentes,
Mesdames et Messieurs en vos titres et qualités,
Chères collègues,
C’est avec un immense plaisir que je vous accueille au sein de notre Parlement pour ce sommet organisé conjointement par le Sénat et le Women Political Leaders. Il y a dix ans, ce réseau international de femmes politiques voyait le jour à Bruxelles. Cet anniversaire nous offre aussi l’occasion de réaliser une évaluation de la situation des femmes en politique.
Depuis dix ans, le nombre de femmes actives en politique est en constante augmentation. Et le Parlement belge fait figure d’exemple aujourd’hui : la part des femmes à la Chambre est passée de 12 % en 1995 à un peu plus de 40 % en 2019, pour une moyenne mondiale de 25 %. Bien sûr, il ne suffit pas que des femmes s’engagent en politique pour que la condition de toutes les femmes change. C’est pourquoi au sein de notre assemblée, le Comité d’avis pour l’émancipation sociale effectue un travail transversal dans le but d’améliorer le quotidien des femmes. Les membres de ce comité ont notamment élaboré des résolutions portant sur les violences intrafamiliales, sur l’entreprenariat féminin et sur les mères célibataires.
Le paysage politique tend progressivement vers plus d’égalité. Les femmes occupent désormais des postes traditionnellement réservés aux hommes. Pour illustrer cette situation, inutile d’aller bien loin. Pour la première fois de son histoire, notre pays voit son parlement bicaméral présidé par 2 femmes. C’est seulement le cas dans 3 autres pays dans le monde, l’Argentine, les Bahamas et le Belize. De même, l’actuel gouvernement fédéral belge a désigné des femmes à la tête de deux ministères qui n’étaient tenus auparavant que par des hommes : la Défense et les Affaires étrangères. Notre gouvernement est aussi composé paritairement. C’est une grande première pour notre pays et cela montre notre volonté de l’inscrire de manière pérenne pour l’avenir.
Malgré toutes ces avancées, le plafond de verre est toujours une réalité.
Les pistes de solutions seront au cœur de nos discussions aujourd’hui. Notamment, les nombreuses recherches portant sur la représentation des femmes ont identifié le manque de réseaux de femmes comme un obstacle à une meilleure représentativité des femmes dans les assemblées. Il est évident que le réseau social d’un individu joue un rôle clé dans son parcours professionnel.
Un réseau tel que le Women Political Leaders vient renforcer la place et le rôle des femmes dans les parlements, favoriser les échanges d’expérience et encourager la solidarité entre femmes. Je suis certaine que l’appartenance à un réseau crée aussi une alliance entre ses membres, qui les unit étroitement et leur offre de précieuses opportunités de s’épanouir à la place qu’elles occupent.
Mesdames les présidentes,
Mesdames et Messieurs,
Chères collègues,
J’aimerais tout d’abord remercier les organisatrices de ce sommet pour l’initiative et le rassemblement que je vous souhaite riche en idées, pistes de réflexion et débats. Je souhaite que naissent de nos échanges des projets novateurs et pertinents pour améliorer le parcours des femmes et construire une société plus équilibrée et respectueuse des questions liées au genre.
Je vous remercie de votre attention.