Merci à toutes et tous pour votre présence à mes vœux 2023 6 janvier 2023
Voici le discours que j'ai prononcé lors de la présentation de mes voeux le 6 janvier au Grand Manège de Namur
Quelle joie de vous retrouver en notre belle ville de Namur et plus particulièrement dans ce nouvel écrin du Grand Manège qui abrite le Conservatoire et aussi le CAV&MA, dont Patricia et Jean-Marie vous toucheront un mot dans quelques instants.
Quel soulagement aussi de vous voir après deux années d’absence !
L’an dernier à la même époque, les mesures sanitaires de port du masque, de distanciation sociale, de respect de la quarantaine et de limitation des contacts étaient encore bien présentes. Au Parlement fédéral, il nous a fallu être créatifs pour poursuivre le travail parlementaire dans de conditions correctes : pour la première fois depuis l’histoire de notre pays, les votes ont pu se dérouler à distance de manière électronique, vu que 39 députés seulement sur les 150 que compte la Chambre étaient autorisés à siéger dans l’hémicycle.
De nouvelles méthodes de travail ont été adoptées pour permettre les échanges et débats sur les textes de loi en commission par vidéoconférence.
C’est depuis fin mars que les mesures ont été levées. Le Parlement fédéral a retrouvé son fonctionnement habituel et les 150 députés se retrouvent dans la salle plénière pour les séances du jeudi.
Un changement majeur depuis mon accession à la présidence, les passes d’armes sont plus fréquentes entre les bancs, je dois maintenant plus souvent jouer du marteau.
L’année a été marquée par un retour à l’activité intense dans les relations diplomatiques (nous avons reçu mon homologue du parlement australien mais aussi ukrainien, congolais, monténégrin et bien d’autres comme de nombreux ambassadeurs) et quant aux réunions de commissions, leur nombre total est en augmentation par rapport aux années antérieures pour un nombre de textes adoptés en croissance de près de 80%.
Des événements exceptionnels ont pu se dérouler et parmi les plus marquants, je retiens l’échange en direct en séance plénière avec le Président ukrainien, Vlodymir Zelenski. Pour la première fois, nous avons échangé par vidéoconférence avec le président d’un pays en guerre, depuis le lieu de la guerre. Étaient présents les ministre-présidents des régions et communautés, le représentant du Roi, les sénateurs. Ce fut un moment unique depuis la prestation de serment du Roi de voir tous les niveaux de pouvoir rassemblés à la Chambre. Un moment particulier lorsqu’il a été question des diamantaires anversois, et un moment profondément émouvant.
Je me suis rendue à la frontière entre la Pologne et l’Ukraine et j’ai pu me rendre compte de la détresse de réfugiés dont certaines et certains sont accueillis maintenant chez nous. Je voudrais saluer cet élan de solidarité très spontané pour apporter l’aide nécessaire aux victimes de cette guerre. Merci aux familles, à celles et ceux d’entre nous qui accueillent, merci à toutes et tous pour les gestes de réconfort, les dons. Félicitations à l’association Solidarité Namur-Ukraine, le 6ème semi-remorque est arrivé bondé sur place au cœur de l’Ukraine il y a quelque jours à peine pour une distribution en ce tout début d’année 2023 aux populations locales.
Bien sûr, l’actualité politique suit son cours … plutôt tortueux ! Les crises successives et leurs conséquences économiques, les inondations, la hausse du prix de l’énergie, rien ne nous est épargné. Le gouvernement fédéral avec Pierre-Yves, Ludivine, Karine et Thomas travaille d’arrache-pied pour limiter les dégâts et soutenir les citoyennes et citoyens avec des mesures fortes. Il s’agit aussi de garantir les soins de santé et préserver notre système de sécurité sociale, de se battre pour le maintien de l’indexation des salaires que d’aucuns à droite voudraient bien voir supprimer ! L’indexation automatique des salaires doit être complétée par des mesures ciblées pour les bas et moyens salaires.
La réforme fiscale prévue par l’accord Vivaldi doit alléger la fiscalité sur les bas et moyens salaires et augmenter la fiscalité sur les revenus du capital.
La pension minimum à 1500€ est maintenant un acquis du PS (et a été une revendication forte des syndicats en campagne électorale - ayons une pensée pour l’ancien secrétaire général de la FGTB wallonne, Jean-Claude Vandermeeren, dont les funérailles ont eu lieu hier).
A l’armée, il est prévu le recrutement de plus de 1000 nouveaux militaires grâce aux efforts de notre ministre de La Défense (nous avons visité ensemble l’école Asti Moulin pour le lancement de la section sécurité en 5ème humanité - il y a une formidable motivation et détermination chez ces jeunes filles et garçons prêts à protéger le pays et les citoyennes et citoyens).
Je n’oublie pas l’actualité de ces derniers mois au Parlement Wallon ou au Parlement européen.
Sans vouloir minimiser les faits, je constate que la presse, du moins une certaine presse, diffuse une vision tronquée de la réalité et néglige son devoir d’objectivité.
A l’évidence, les élus et élues doivent adopter un comportement exemplaire et vertueux, quitter l’entre-soi politique et les querelles stériles, utiliser un langage plus compréhensible.
Les mécanismes de contrôle sont indissociables d’une démocratie saine et la transparence est le maître-mot.
Des efforts ont été fournis, notamment à la Chambre, avec l’instauration il y a déjà quelques années d’un registre des lobbies. Les déclarations de mandats des élus sont publiées sur le site internet de la Chambre, les indemnités parlementaires ont été réduites de 5% et la dotation aux partis politiques diminuée dans la même mesure.
La critique est facile, l’art est difficile. Endosser un mandat politique à l’heure actuelle est un véritable sacerdoce.
Ce qu’attendent les citoyennes et citoyens, c’est que nous les écoutions et apportions des réponses concrètes et durables aux situations vécues pour améliorer leur existence et celle de leur famille. Et ces réponses doivent être solidaires, équilibrées et socialement justes !
A la Chambre, nos chantiers futurs porteront notamment sur la modernisation du parlement, l’ouverture sur la société, la participation citoyenne, et la préparation de la présidence européenne du premier semestre 2024. Et bien entendu, je porterai encore le combat pour plus d’égalité et pour asseoir le rôle qui revient aux femmes élues dans l’assemblée avec des aménagements nécessaires (pourquoi pas via le projet d’accueil d’une crèche…). Nous avons plusieurs parlementaires en congé de maternité/ paternité ces derniers temps (Mélissa Hanus, Patrick Prévot, Malik Ben Achour).
Au plan namurois, je voudrais d’ailleurs saluer l’effort des échasseurs qui ont accueilli des échasseuses (j’ai eu le plaisir de remettre la première échasse d’or du combat des échasseuses !).
Les choses bougent, évoluent dans le bon sens à cet égard. Soyons cependant vigilants, rien n’est jamais acquis. Notre raison d’être est plus que jamais précieuse.
Que cette nouvelles année 2023 soit placée sous le signe de la tolérance, de l’amour et surtout de la santé pour chacune et chacun d’entre vous.
Meilleurs vœux à toutes et tous !
Eliane TILLIEUX