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Les mesures visant à diminuer le nombre de NEETS 15 avril 2025

Question orale de Eliane TILLIEUX au Ministre Pierre-Yves JEHOLET - Emploi

Commission du 15/04/2025

Objet : Les mesures visant à diminuer le nombre de NEETS


En 2024, 9,9 % des jeunes âgés de 15 à 29 ans en Belgique se retrouvent sans emploi ni formation : une population souvent désignée par l’acronyme NEET (Not in Education, Employment or Training). Ce chiffre demeure au-dessus de l’objectif de 9 % fixé pour 2030.


Pour la Wallonie, l’étude Statbel montre que le nombre de NEETS est en baisse quasi constante en Wallonie depuis 5 ans. Si on se concentre sur la période couvrant la précédente législature, soit de 2019 à 2024, on constate que ce pourcentage de NEETs en Wallonie était de 14,7% en 2019 et de 13,1% en 2024, soit une baisse de –1,6% en 5 ans, et ce notamment malgré la crise du Covid.

Quelles mesures concrètes entendez-vous mettre en place pour poursuivre cette tendance à la baisse dans les années à venir ? Quel agenda d’action envisagez-vous pour atteindre l’objectif de réduction du taux de NEET sous les 9 % d’ici 2030 ?

Comment comptez-vous agir à la fois sur l’accès à l’emploi et à la formation pour les jeunes ?

L’enquête révèle une reprise du décrochage scolaire. Envisagez-vous une collaboration renforcée avec Madame la Ministre Glatigny, en charge de l’Enseignement et de la Formation pour adultes, pour lutter plus efficacement contre ce phénomène ?

Les jeunes hommes sont manifestement plus touchés par le décrochage. Des actions spécifiques sont-elles prévues pour mieux les accompagner et les remobiliser vers une formation ou un emploi ?

La Flandre affiche des résultats nettement meilleurs que la Wallonie. Avez-vous analysé certains dispositifs flamands inspirants susceptibles d’être adaptés au contexte wallon ?

Enfin, quels partenariats stratégiques comptez-vous renforcer ou initier avec les acteurs de terrain (écoles, CPAS, missions locales, associations, entreprises) pour mieux détecter, encadrer et insérer les jeunes NEET dans un parcours durable ?

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