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Les dysfonctionnements de la plateforme Atrias 14 janvier 2025

La plateforme Atrias, lancée pour faciliter les échanges de données entre les fournisseurs d’énergie et les gestionnaires de réseau, rencontre des défaillances techniques qui perdurent depuis son lancement fin 2021.

Bien que des discussions aient eu lieu sur cette problématique, je tiens à vous présenter une situation concrète qui démontre encore les manquements de ce système.

Propriétaire de panneaux photovoltaïques installés en février 2022, un jeune couple n’a toujours pas reçu de relevés annuels permettant d’équilibrer leur production et leur consommation d’électricité. Payer des acomptes disproportionnés depuis près de trois ans leur est financièrement préjudiciable.

Malgré des annonces selon lesquelles 99 % des situations auraient été résolues, des milliers de consommateurs, notamment des prosumers, continuent d’être impactés. En juin 2024, ORES rapportait encore 8.875 points d’accès bloqués en Wallonie, dont 5.600 depuis plus de 12 mois.

Combien de consommateurs, notamment parmi les prosumers, sont encore touchés par ces dysfonctionnements ?

Quelles mesures concrètes sont prises pour résoudre les cas restants, et dans quels délais prévoyez-vous une normalisation complète ?

Envisagez-vous des mécanismes de compensation pour les citoyens pénalisés, en particulier les prosumers ayant investi dans des solutions durables ?

Que répondre aux personnes qui, comme ce jeune couple, se sentent injustement pénalisées alors qu’elles contribuent activement à la transition énergétique ?

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