Les discriminations dans le secteur des titres-services 26 février 2025
Séance plénière Parlement wallon
Mercredi 26 février 2025
Question d’actualité de Mme Éliane Tillieux à M. Pierre-Yves Jeholet, Ministre de l’Économie, de l’Industrie, du Numérique, de l’Emploi et de la Formation, sur « les discriminations dans le secteur des titres-services »
Mme Éliane Tillieux (PS).
Monsieur le Ministre, on a dit hier que l’on n’arrêterait pas d’interpeller sur les titres-services, mais je ne pensais pas revenir aussi vite en interpellation auprès de vous après notre séance de commission hier.
Un client d’une entreprise titres-services peut-il choisir son aide-ménagère sur la base de son origine, de son genre, de son âge, de sa couleur de peau ? Non, me direz-vous.
En Flandre, on vient de constater – la réponse est très choquante – que c’est le cas. La VRT a diffusé un reportage hier, pour tous ceux qui regardent la VRT chaque soir. Ce reportage était fondé sur une enquête. Des journalistes ont réalisé, en bon néerlandais ou français, des mystery calls, des tests de situation, qui démontrent que plus de la moitié des entreprises répondent favorablement à ces demandes discriminatoires.
Pour rappel, il y a une loi, un décret de lutte contre les discriminations. Ces pratiques sont non seulement scandaleuses, mais surtout totalement illégales.
Quelle est la réaction de la Fédération du secteur des titres-services, Federgon ?
Federgon semble feindre la surprise.
Or, cette situation est connue, elle perdure déjà depuis longtemps et il y a déjà eu des enquêtes.
Les syndicats disent que Federgon ne veut pas vraiment réagir et ne met rien en place pour tenter de faire cesser ces pratiques discriminatoires.
Lors de la précédente législature, la législation a été renforcée. Des tests de situation sont possibles aujourd’hui pour vérifier que ce n’est pas le cas dans nos entreprises en Wallonie.
Qu’en est-il chez nous ? Avez-vous des chiffres ?
Si vous n’en avez pas, de tels appels sont-ils prévus demain ?