Les conséquences des déclarations de Donald Trump sur les secteurs de la Fédération Wallonie-Bruxelles traitant avec l’administration américaine 8 avril 2025
Question orale de Eliane TILLIEUX, députée du groupe socialiste du Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles,
À Yves COPPIETERS, Ministre de la Fédération Wallonie-Bruxelles en charge de la Santé, de l’Égalité des chances et des Droits des femmes
Concernant : Les conséquences des déclarations de Donald Trump sur les secteurs de la Fédération Wallonie-Bruxelles traitant avec l’administration américaine
Monsieur le Président,
Monsieur le Ministre,
Chers collègues,
À la suite de divers articles récents relayés dans la presse, le Président américain Donald Trump a décidé d’interdire aux entreprises européennes opérant aux États-Unis d’appliquer des politiques d’inclusion et d’égalité.
Cette annonce suscite de vives inquiétudes quant aux conséquences pour les secteurs de la Fédération Wallonie-Bruxelles qui mènent des activités outre-Atlantique et qui intègrent ces principes fondamentaux dans leur gestion des ressources humaines.
Dans ce contexte, je souhaiterais vous poser les questions suivantes :
1. Identification des secteurs concernés : Disposez-vous d’une estimation du nombre et du type d’institutions culturelles, d’établissements d’enseignement, de médias ou d’autres secteurs relevant de la Fédération Wallonie-Bruxelles qui pourraient être impactés par ces nouvelles exigences américaines ? Quels sont ceux les plus exposés aux restrictions imposées aux politiques d’inclusion ?
2. Impact sur les politiques d’inclusion : Comment les institutions de la Fédération Wallonie-Bruxelles, notamment dans les domaines de l’éducation, de la culture et des médias, pourraient-elles continuer à appliquer leurs engagements en matière d’égalité et de diversité si de telles restrictions venaient à influencer leurs collaborations internationales ? Quelles conséquences cela pourrait-il avoir sur la diffusion de nos valeurs et sur nos relations avec les partenaires américains ?
3. Actions du Gouvernement : Quelles initiatives la Fédération Wallonie-Bruxelles compte-t-elle mettre en place pour garantir que ses secteurs de compétences ne soient pas affectés par ces pressions extérieures ? Des démarches ont-elles été initiées auprès des instances fédérales belges et européennes pour s’assurer que les principes d’inclusion et de diversité restent protégés dans nos collaborations internationales ?
Je vous remercie d’avance pour les éléments de réponses.
Eliane TILLIEUX