Agenda
Formulaires en ligne

L'égalité,
ma priorité

Travail parlementaire

Namur, ma ville

UE et
international

Les conséquences des déclarations de Donald Trump sur les secteurs de la Fédération Wallonie-Bruxelles traitant avec l’administration américaine 8 avril 2025

Question orale de Eliane TILLIEUX, députée du groupe socialiste du Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles,
À Yves COPPIETERS, Ministre de la Fédération Wallonie-Bruxelles en charge de la Santé, de l’Égalité des chances et des Droits des femmes


Concernant : Les conséquences des déclarations de Donald Trump sur les secteurs de la Fédération Wallonie-Bruxelles traitant avec l’administration américaine


Monsieur le Président,
Monsieur le Ministre,
Chers collègues,


À la suite de divers articles récents relayés dans la presse, le Président américain Donald Trump a décidé d’interdire aux entreprises européennes opérant aux États-Unis d’appliquer des politiques d’inclusion et d’égalité.

Cette annonce suscite de vives inquiétudes quant aux conséquences pour les secteurs de la Fédération Wallonie-Bruxelles qui mènent des activités outre-Atlantique et qui intègrent ces principes fondamentaux dans leur gestion des ressources humaines.

Dans ce contexte, je souhaiterais vous poser les questions suivantes :


1. Identification des secteurs concernés : Disposez-vous d’une estimation du nombre et du type d’institutions culturelles, d’établissements d’enseignement, de médias ou d’autres secteurs relevant de la Fédération Wallonie-Bruxelles qui pourraient être impactés par ces nouvelles exigences américaines ? Quels sont ceux les plus exposés aux restrictions imposées aux politiques d’inclusion ?

2. Impact sur les politiques d’inclusion : Comment les institutions de la Fédération Wallonie-Bruxelles, notamment dans les domaines de l’éducation, de la culture et des médias, pourraient-elles continuer à appliquer leurs engagements en matière d’égalité et de diversité si de telles restrictions venaient à influencer leurs collaborations internationales ? Quelles conséquences cela pourrait-il avoir sur la diffusion de nos valeurs et sur nos relations avec les partenaires américains ?

3. Actions du Gouvernement : Quelles initiatives la Fédération Wallonie-Bruxelles compte-t-elle mettre en place pour garantir que ses secteurs de compétences ne soient pas affectés par ces pressions extérieures ? Des démarches ont-elles été initiées auprès des instances fédérales belges et européennes pour s’assurer que les principes d’inclusion et de diversité restent protégés dans nos collaborations internationales ?

Je vous remercie d’avance pour les éléments de réponses.


Eliane TILLIEUX

Abonnez-vous à ma newsletter mensuelle pour être tenu.e au courant de mon actualité

Par l'encodage de ses données et l'envoi du présent formulaire, l'utilisateur du site Internet reconnaît avoir pris connaissance et accepté les conditions d'utilisation du site web et de protection des données personnelles.

Une expérience unique

Nous sommes soucieux de vous offrir une navigation sécurisée et personnalisable. Nous utilisons à cette fin des cookies afin de vous proposer des offres adaptées à vos centres d’intérêt, recueillir anonymement des données de statistiques et vous permettre une visite la plus agréable possible.