Le soutien du gouvernement au secteur en croissance du jeu video 2 avril 2025
Question orale de Eliane TILLIEUX au Ministre Pierre-Yves JEHOLET - Economie
Commission du 2/04/2025
Objet : Le soutien du gouvernement au secteur en croissance du jeu video
Selon la Video Games Federation Belgium, les Belges ont dépensé près de 698 millions d’euros en jeux vidéo en 2024, une hausse de 12 % par rapport à 2023, bien au-delà de la croissance mondiale (+2 %). Ce chiffre confirme le poids économique et culturel croissant du secteur.
Plusieurs mesures ont été mises en place sous l’impulsion du gouvernement précédent : élargissement du Tax Shelter, création de Wallimage Gaming, et reconnaissance de WALGA comme référent sectoriel.
Lors d’un échange avec des acteurs du secteur, plusieurs difficultés semblent être soulignées : aides publiques plafonnées à 50 %, limitant les phases de création à haut risque, difficulté d’accès aux fonds européens, malgré des projets solides, manque de profils business et production à l’issue des formations, absence de perspective structurelle à long terme pour de nombreux studios ou encore inadéquation perçue entre la reconnaissance culturelle et le traitement administratif du secteur, qui reste souvent rattaché à l’IT plutôt qu’à l’audiovisuel et à la culture.
Partagez-vous ces constats ?
La DPR reste très vague sur le soutien aux acteurs du secteur.
Quelles sont les intentions du Gouvernement en matière de soutien au secteur vidéoludique pour les années 2025 et 2026 ?
Prévoyez-vous de renforcer les dispositifs existants ?
Une réflexion est-elle en cours sur l’adaptation des formations à la réalité des métiers du secteur ?
Un bilan du Tax Shelter élargi au jeu vidéo a-t-il été établi à ce stade ?