Le non-remplacement des fonctionnaires partant à la retraite 4 novembre 2024
Question orale de Eliane TILLIEUX
Ministre Jacqueline GALANT - Fonction publique
Commission du 4/11/2024
Objet : Le non-remplacement des fonctionnaires partant à la retraite
Vous avez indiqué que les départs à la pension au sein du SPW ne seraient plus automatiquement remplacés, mais vous avez été incapable de répondre sur le nombre exact des départs prévus précisant que vous étiez en train d'affiner les données pour chaque département. Et en même temps vous annoncez des économies structurelles de 11,6 millions en matière de rationalisation et bonne
gouvernance dans la fonction publique.
Comme le Ministre-président nous y a invité en commission du budget le 16 octobre, je souhaite obtenir les informations suivantes.
Comment avez-vous pu établir ces chiffres d’économies alors que l’analyse est toujours en cours ? Quels sont les critères que vous avez utilisés ? Sur quelle analyse financière ? Si c’est le cas, peut-on disposer de ces documents ?
Pourriez-vous nous communiquer une projection du nombre de départs à la retraite d'ici 2029 ? Quant à elle, la CGSP a mentionné le chiffre de 1.500 départs potentiels.
La CGSP pointe également que la mobilité interne a ses limites et n’est pas une solution selon des audits externes. Que répondez-vous à cela ? Disposez-vous d’analyse en matière de mobilité ? Quelles mesures concrètes envisagez-vous pour garantir la continuité des services, notamment dans les départements critiques comme l'entretien des routes et les services opérationnels ?