Agenda
Formulaires en ligne

L'égalité,
ma priorité

Travail parlementaire

Namur, ma ville

UE et
international

Le gel discret des statutarisations 4 novembre 2024

Question orale de Eliane TILLIEUX

Ministre Jacqueline GALANT - Fonction publique

Commission du 4/11/2024

Objet : Le gel discret des statutarisations


Alors qu'aucun texte officiel n'a encore été validé pour mettre fin à la statutarisation, il semble que leur gel soit déjà appliqué en toute discrétion depuis le 1er octobre, en dépit des engagements pris en réunion avec les syndicats le 4 octobre dernier. La presse relaie ces informations, issues de sources syndicales, ce qui est pour le moins interpellant. Confirmez-vous ces faits ? Ne s'agit-il pas d’un
manque de transparence préoccupant et d'une forme de « mensonge par omission » qui entame la confiance entre l'exécutif, les syndicats, les agents concernés, et également le Parlement ?


Je vous ai déjà interrogée à plusieurs reprises sur ce sujet, et vous aviez alors explicitement mentionné : « le statut syndical sera bien entendu respecté, et les arrêtés du Gouvernement seront soumis à la négociation au sein du Comité de secteur XVI ». Vous évoquiez également le respect des fonctionnaires et l’importance de la concertation.

Qu'en est-il exactement aujourd'hui ? Pouvez-vous fournir toutes les informations utiles et garantir la transparence nécessaire sur ce dossier, dans le cadre du contrôle parlementaire ? Pouvez vous nous assurer qu'en l'absence de cadre juridique officiel, il n'y a pas d'application de pratiques de facto, qui concrétisent une réforme encore non adoptée définitivement ?

Abonnez-vous à ma newsletter mensuelle pour être tenu.e au courant de mon actualité

Par l'encodage de ses données et l'envoi du présent formulaire, l'utilisateur du site Internet reconnaît avoir pris connaissance et accepté les conditions d'utilisation du site web et de protection des données personnelles.

Une expérience unique

Nous sommes soucieux de vous offrir une navigation sécurisée et personnalisable. Nous utilisons à cette fin des cookies afin de vous proposer des offres adaptées à vos centres d’intérêt, recueillir anonymement des données de statistiques et vous permettre une visite la plus agréable possible.