Le futur plan interfédéral en santé mentale 18 mars 2025
Question orale de Eliane TILLIEUX au Ministre Yves COPPIETERS - Santé
Commission du 18/03/2025
Objet : Le futur plan interfédéral en santé mentale
La santé mentale reste un enjeu important des prochaines années et s’est imposée comme un thème important depuis les crises COVID et économiques de ces dernières années.
En Wallonie, diverses mesures pour renforcer le soutien psychologique ont été financées dans le plan de relance et une réforme du secteur de la santé mentale a été initiée et concertée avec le secteur par votre prédécesseuse.
Aujourd’hui, nous savons que les mesures « ETP Psy » sont en danger après 2025, alors que ces équipes mobiles sont cruciales pour de nombreux professionnels et les bénéficiaires tels que les personnes âgées.
Le Gouvernement Arizona envisage dans son accord politique de “travailler main dans la main avec les Communautés pour parvenir à une politique de soins intégrée que nous mettrons en oeuvre en collaboration avec les réseaux de soins de santé mentale. ».
Une approche inter-fédérale avec une politique qui tient compte des besoins spécifiques de chaque entité fédérée est également évoquée dans l’accord Arizona.
Comment envisagez-vous de renforcer les politiques de santé mentale en Wallonie et quels sont les besoins spécifiques que vous identifiez afin de pouvoir coordonner la politique avec le Gouvernement fédéral ? Comment envisagez-vous le travail main dans la main évoqué dans l’accord fédéral ? Avez-vous déjà pris l’initiative de porter la question de la santé mentale en CIM Santé ? Comment ferez-vous de la santé mentale « une cause nationale » afin de tenir l’engagement de votre parti dans son programme de juin 2024 ? Comment renforcerez-vous l’accès à l’information sur les soins en santé mentale afin que chaque citoyen ou soignant sache à quel prestataire ou service s’adresser ?