Agenda
Formulaires en ligne

L'égalité,
ma priorité

Travail parlementaire

Namur, ma ville

UE et
international

La suppression de l'aide financière du Forem destinée aux jeunes souhaitant effectuer une deuxième rhéto ou un semestre à l’étranger 2 avril 2025

Question orale de Eliane TILLIEUX à la Ministre Pierre-Yves JEHOLET - Formation

Commission du 2/04/2025

Objet : La suppression de l'aide financière du Forem destinée aux jeunes souhaitant effectuer une deuxième rhéto ou un semestre à l’étranger

Fin mars, nous apprenions que l’aide financière du Forem destinée aux jeunes souhaitant effectuer une deuxième rhéto ou un semestre à l’étranger ne serait plus accordée. Si l’Office justifie cette décision par la nécessité de recentrer ses actions sur les demandeurs d’emploi, le Plan langues vise à favoriser l’apprentissage des langues, une compétence essentielle sur le marché du travail.

La bourse octroyée par le Forem représentait un soutien financier conséquent : entre 4.000 et 8.000 euros pour un élève, et de 500 à 2.000 euros pour un étudiant, sans condition de revenus parentaux. Un coup de pouce déterminant, sans lequel nombre des 220 élèves et 140 étudiants bénéficiaires l’an dernier n’auraient probablement pas pu concrétiser leur projet.

La suppression de cette aide est-elle définitive ou une réévaluation des priorités du Forem est-elle envisagée? Comment le gouvernement justifie-t-il le fait de priver des jeunes d’une opportunité d’apprentissage linguistique, alors que la maîtrise des langues est un atout majeur sur le marché de l’emploi?

Le gouvernement ne craint-il pas que cette mesure accentue les inégalités sociales en limitant l’accès à ces opportunités aux familles les plus aisées? Est-ce que d’autres mesures d’arrêt de financement pour les personnes ne détenant par le statut de « demandeurs d’emplois » sont à attendre?

Finalement, vous mentionniez l'existence des bourses Tremplins du Bureau Inational de jeunesse ainsi que des financements de Wallonie-Bruxelles International comme alternatives pour ces jeunes. Une évaluation a-t-elle été menée sur l'impact de cette réorientation vers ces dispositifs? Par ailleurs, pouvez-vous garantir que ces structures disposeront de moyens suffisants et pérennes pour répondre à une demande potentiellement accrue?

Abonnez-vous à ma newsletter mensuelle pour être tenu.e au courant de mon actualité

Par l'encodage de ses données et l'envoi du présent formulaire, l'utilisateur du site Internet reconnaît avoir pris connaissance et accepté les conditions d'utilisation du site web et de protection des données personnelles.

Une expérience unique

Nous sommes soucieux de vous offrir une navigation sécurisée et personnalisable. Nous utilisons à cette fin des cookies afin de vous proposer des offres adaptées à vos centres d’intérêt, recueillir anonymement des données de statistiques et vous permettre une visite la plus agréable possible.