La situation des missions régionales pour l'emploi 2 avril 2025
Question orale de Eliane TILLIEUX au Ministre Pierre-Yves JEHOLET - Emploi
Commission du 2/04/2025
Objet : La situation des missions régionales pour l'emploi
Les MIRE mettent en œuvre des actions d’insertion et d’accompagnement à destination du public éloigné de l'emploi en vue de le conduire vers un emploi durable.
Comme pour d'autres acteurs de l'insertion socioprofessionnelle, le Gouvernement a décidé de réduire les moyens pour les MIRE. Si des budgets issus du plan de relance sont encore prévus jusque 2025 afin de compenser cette perte de manière temporaire, l'avenir s'annonce incertain pour les MIRE.
Actuellement, 60 % des bénéficiaires se stabilisent dans un emploi grâce à ces dispositifs. Afin d'atteindre votre objectif de 80% de taux d'emploi, leur soutien sera indispensable.
Lors d'une précédente question, vous répondiez qu'un cadastre des acteurs de l’insertion socioprofessionnelle avait été établi et que votre volonté était de déterminer le périmètre de la réforme des acteurs du paysage de l’emploi, et de pouvoir démarrer la phase de concertation avec de nombreux acteurs.
Vous précisiez que les actions à entreprendre devront tenir compte de la feuille de route du Gouvernement fédéral, afin d’articuler les mesures wallonnes et fédérales et que tous les acteurs qui s’inscriront dans le périmètre de la réforme seront à nouveau rencontrés dans les prochains mois : "ce sera le cas de l’InterMIRE et du secteur des MIRE avec lesquels mon cabinet, notamment par l’entremise de la commission régionale de concertation, entretient un contact très régulier".
La phase de concertation avec les acteurs a-t-elle démarré? Avez-vous eu des contacts récents avec le secteur des MIRE?
Concernant la répartition des subventions entre les MIRE, vous disiez que vous n'étiez pas fermé à l'idée d'une répartition corrigée du montant entre les différentes MIRE, à la condition que le critère soit juste et favorise celles dont l’activité contribue le mieux à la remise à l’emploi d’un nombre important de personnes. Avez-vous reçu des demandes du secteur quant à la modification de
ces critères de répartition entre les MIRE?