La mise en action des chercheurs d’emploi dès leur inscription 30 janvier 2025
Parlement wallon
Question écrite du 30/01/2025
- de TILLIEUX Eliane
- à JEHOLET Pierre-Yves, Ministre de l'Economie, de l'Industrie, du Numérique, de l'Emploi et de la Formation
La note d'orientation relative à la réforme du paysage de l'emploi, de l'insertion socioprofessionnelle et de l'activation des chercheurs d'emploi validée en date du 21 novembre 2024 révèle que seulement 39,38 % des chercheurs d'emploi complètent leur profil en ligne, 27,37 % par téléphone avec un agent et 33,25 % le complètent en présentiel avec un agent.
De plus, seulement 21,39 % des chercheurs d'emploi publient leur CV, ce qui limite fortement leur visibilité auprès des employeurs et freine une insertion rapide vers l'emploi.
Pour améliorer la mobilisation des chercheurs d'emploi dès leur inscription, le Gouvernement entend notamment rendre la publication du CV obligatoire, s'assurer que les offres d'emploi publiées soient correctement complétées ou encore instaurer une collaboration avec les entreprises pour mettre en place un système simple et efficace de retour sur les candidatures envoyées par le FOREm.
Comment M. le Ministre compte-t-il garantir que 100 % des chercheurs d'emploi publient leur CV lors de leur inscription au FOREm, alors qu'actuellement seuls 21,39 % le font ?
Des sanctions ou incitants sont-ils prévus à cet effet ?
De même, concernant les entreprises et les offres d'emploi publiées devant être correctement complétées, ou encore concernant la collaboration avec les entreprises pour mettre en place un système simple et efficace de retour sur les candidatures envoyées par le FOREm, des sanctions ou incitants sont-ils prévus pour garantir le succès de cette mesure ?