La Grève générale du 31 mars : le statut de fonctionnaire en péril et l'avenir pour la fonction publique wallonne 31 mars 2025
Question orale de Eliane TILLIEUX à la Ministre Jacqueline GALANT - Fonction publique
Commission du 31/03/2025
Objet : la Grève générale du 31 mars - le statut de fonctionnaire en péril et l'avenir pour la fonction publique wallonne
Ce 31 mars, une grève générale mobilise des milliers de travailleurs wallons notamment contre vos réformes visant par exemple à supprimer le statut de fonctionnaire et les coupes budgétaires dans la fonction publique.
Cette action collective exprime donc une inquiétude profonde, que vous refusez d'entendre, face aux réformes qui s’annoncent au sein des services publics wallons. Le statut garantit actuellement une stabilité essentielle pour des milliers d'agents publics, contribuant directement à l’efficacité et à la qualité des services offerts aux citoyens.
La suppression de ce statut pour instaurer des contrats de droit privé risque d’engendrer une dégradation rapide des conditions de travail, d’accroître l’insécurité professionnelle et, à terme, d’affaiblir les pensions des fonctionnaires wallons.
Quelles garanties concrètes pouvez-vous apporter aujourd'hui aux travailleurs wallons qui craignent légitimement de voir leur sécurité d'emploi et leurs conditions de retraite sévèrement compromises par votre réforme ?
Quelles mesures comptez-vous mettre en œuvre pour préserver la qualité et l’attractivité des services publics en Wallonie ?
Avez-vous déjà pu estimer précisément l’impact des mesures fédérales récemment annoncées en matière de pensions sur les agents des services publics wallons ?
Quels en seront, selon vous, les effets concrets ?