Agenda
Formulaires en ligne

L'égalité,
ma priorité

Travail parlementaire

Namur, ma ville

UE et
international

La cyberattaque contre les sites de la Région wallonne 4 novembre 2024

Question orale de Eliane TILLIEUX
Ministre Jacqueline GALANT - Fonction publique

Commission du 4/11/2024

Objet : la cyberattaque contre les sites de la Région wallonne


Il y a quinze jours, je vous avais interrogée sur la sécurité informatique des systèmes régionaux. Et, quelques jours après, une cyberattaque, attribuée à des hackers russes, a ciblé plusieurs sites web de la Région wallonne ainsi que ceux de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Cet incident soulève des préoccupations quant à la vulnérabilité de nos infrastructures informatiques wallonnes.


Pourriez-vous nous préciser ce qui s’est précisément passé lors de cette attaque ?


Quelles ont été les conséquences concrètes, notamment en termes de perturbations des services publics, de fuite ou de compromission de données sensibles ? La nature et l’ampleur de l’attaque ont-elles révélé des failles spécifiques dans nos systèmes de sécurité informatique ?


Quelles mesures immédiates ont été prises pour contenir et/ou réparer les dommages causés? Quelles initiatives envisagez-vous à court et moyen terme pour renforcer la cybersécurité des sites de la Région et éviter de telles attaques à l’avenir ? Envisagez-vous des collaborations renforcées avec des agences de cybersécurité national et/ou internationales?

Abonnez-vous à ma newsletter mensuelle pour être tenu.e au courant de mon actualité

Par l'encodage de ses données et l'envoi du présent formulaire, l'utilisateur du site Internet reconnaît avoir pris connaissance et accepté les conditions d'utilisation du site web et de protection des données personnelles.

Une expérience unique

Nous sommes soucieux de vous offrir une navigation sécurisée et personnalisable. Nous utilisons à cette fin des cookies afin de vous proposer des offres adaptées à vos centres d’intérêt, recueillir anonymement des données de statistiques et vous permettre une visite la plus agréable possible.