La concertation sociale dans le secteur des titres- services
Question orale de Eliane TILLIEUX au Ministre Pierre-Yves JEHOLET - Emploi
Commission du 2/04/2025
Objet : La concertation sociale dans le secteur des titres- services
La commission paritaire des titres-services s'est réunie récemment pour négocier une augmentation du pouvoir d’achat pour les aide-ménagères. Le budget mis à disposition par la ministre Zuhal Demir sur la base de l’augmentation du prix du titre-service en Flandre est à l’origine de ces négociations.
Après l’échec des négociations en vue d’un accord sectoriel pour la période 2023-2024, c'était l’occasion de satisfaire les aides-ménagères qui demandent une amélioration de leur pouvoir d’achat. Les syndicats ont dénoncé l'attitude de Federgon qui semble vouloir torpiller la concertation. Cinq des six organisations de la commission paritaire étaient prêtes à trouver une issue aux négociations qui répondrait à la demande concrète en Flandre, mais favoriserait également les aides-ménagères des deux autres Régions.
Les syndicats estiment que Federgon prend non seulement les aides-ménagères en otage, mais aussi les employeurs qui souhaitent parvenir à une solution qui conviendrait à toutes et tous. Ce sont les entreprises commerciales qui se montreraient les moins disposées à œuvrer à une solution, alors qu’une étude récente de l’inspection des finances vient de montrer que ce sont ces entreprises qui réalisent des bénéfices plus que satisfaisants.
Les trois syndicats et les entreprises des titres-services du secteur non-marchand envisageaient d’entrer en concertation avec les ministres compétents.
Avez-vous déjà pris des contacts avec le secteur suite à ces derniers évènements?
Quelles sont les pistes actuellement envisagées pour favoriser les aides-ménagères en Wallonie?
En Flandre, la Ministre Demir a annoncé vouloir mieux rémunérer les travailleuses et mieux encadrer les frais complémentaires. Parmi les mesures envisagées, elle propose de lancer un comparateur de prix, obligeant les entreprises à enregistrer tous leurs frais supplémentaires sur une plateforme en ligne. Une telle initiative est-elle envisagée en Wallonie?