L’intégration de l’intelligence artificielle dans les formations et l’emploi en Wallonie 21 février 2025
Question écrite du 21/02/2025
- de TILLIEUX Eliane
- à JEHOLET Pierre-Yves, Ministre de l'Economie, de l'Industrie, du Numérique, de l'Emploi et de la Formation
Le centre d'innovation du secteur belge de la construction, Buildwise, en collaboration avec Ormit Talent, a récemment lancé un programme de stage de deux ans dédié à l'intelligence artificielle (IA). Ce projet vise à former de jeunes talents aux enjeux de l'IA appliquée au secteur de la construction, notamment pour améliorer la productivité, réduire les coûts liés aux erreurs et répondre à la pénurie de main-d'œuvre. Il combine un accompagnement intensif en développement personnel avec une immersion professionnelle, débouchant sur un emploi au sein de Buildwise.
Quelle est la stratégie de la Wallonie pour intégrer l'intelligence artificielle dans les formations et les stages professionnels, notamment dans les secteurs en pénurie tels que la construction ?
Des initiatives similaires existent-elles ou sont-elles envisagées au niveau régional pour favoriser la montée en compétences des travailleurs wallons dans le domaine de l'IA et son application aux métiers techniques et manuels ?
La Wallonie collabore-t-elle avec des acteurs privés comme Buildwise et Ormit Talent pour déployer ce type de programmes et, si non, M. le Ministre envisage-t-il de soutenir de telles initiatives pour renforcer l'employabilité dans en Wallonie ?
Quels mécanismes de financement ou d'accompagnement la Région met-elle en place pour encourager l'innovation et l'adoption de l'IA dans les entreprises wallonnes, en particulier dans la construction et l'industrie ?