L’évolution du taux de maintien
Question orale de Eliane TILLIEUX, députée du groupe socialiste du Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles,
À Valérie GLATIGNY, Ministre de la Fédération Wallonie-Bruxelles en charge de l’Éducation et de l’Enseignement de promotion sociale
Concernant : L’évolution du taux de maintien
Madame la Présidente,
Madame la Ministre,
Chers collègues,
La nouvelle brochure relative aux indicateurs de l’enseignement est désormais disponible et se base sur les données relatives à l’année 2024. Parmi les analyses disponibles, celle de l’évolution du taux de maintien a retenu mon attention. En effet, ce taux est globalement à la baisse dans l’enseignement fondamental, en particulier en 3ème maternelle ainsi que durant les premières années du primaire. Or, ces années d’études sont entrées dans le tronc commun depuis plusieurs années scolaires maintenant, ce qui suggère un impact positif des différentes réformes adoptées sur le parcours des élèves.
Pourriez-vous détailler davantage ces évolutions ? Quelles conclusions en tirez-vous ?
Concernant l’enseignement secondaire, cette tendance à la baisse n’est malheureusement pas observable. Le taux de maintien est même reparti à la hausse dans les années post-COVID. Les indicateurs de l’enseignement révèlent par ailleurs que, « quelle que soit l’année d’étude[s], le taux de redoublants est plus élevé dans l’enseignement qualifiant ». Ce constat corrobore les conclusions issues des travaux du Pacte pour un Enseignement d’excellence qui, pour rappel, avaient abouti, d’une part, à organiser un tronc commun jusqu’en troisième secondaire et, d’autre part, à revaloriser l’enseignement qualifiant comme filière d’excellence, et non comme filière de relégation.
Ici aussi, Madame la Ministre, pourriez-vous nous partager une analyse plus détaillée de la situation ainsi que les conclusions que vous en tirez quant à l’avenir de la réforme du tronc commun et du post-tronc commun ?
Je vous remercie d’avance pour les éléments de réponses.
Eliane TILLIEUX