L'avenir pour la formation des agents du SPW et le rôle de l’École d’administration publique 15 avril 2025
Question orale de Eliane TILLIEUX à la Ministre Jacqueline GALANT - Fonction publique
Commission du 14/04/2025
Objet : L'avenir pour la formation des agents du SPW et le rôle de l’École d’administration publique
Madame la Ministre,
Vous avez décidé de la suppression du Certificat en Management Public (CMP), un dispositif qui, depuis sa mise en place, vise à structurer et professionnaliser la fonction managériale dans la fonction publique régionale. Il constitue jusqu’à présent un outil de référence pour préparer les cadres à leurs responsabilités et assurer un socle commun de compétences en leadership, gestion stratégique et conduite d’équipe.
Le CMP représente en effet une réponse à une exigence de professionnalisation, en lien direct avec les attentes de performance. Il permet d’assurer une base commune de connaissances et de pratiques managériales pour les agents en position d’encadrement. Sa suppression risque donc de créer un vide dans les parcours de développement professionnel. La fin du CMP, outil structurant du management RH, ne risque-t-elle pas de fragiliser les capacités managériales au sein de la fonction publique régionale, faute d’un référentiel commun de compétences managériales ?
Quelles seront les conséquences de cette décision sur l'EAP ?
Enfin, quel rôle entendez-vous confier à l’EAP dans ce nouveau paysage ?
Par ailleurs, au-delà de la question du CMP, et concernant la politique de formation interne au sein du Service public de Wallonie, pouvez-vous dresser un état des lieux des dispositifs actuellement en place pour accompagner la montée en compétences des agents, qu’ils soient statutaires ou contractuels ?
Quelles sont les grandes priorités de formation identifiées pour répondre aux enjeux de transformation numérique, de qualité du service aux usagers ou encore de transversalité des politiques publiques ?
Dispose-t-on aujourd’hui d’indicateurs d’impact ou de suivi permettant d’évaluer l’efficacité de ces formations internes ?
Et quel rôle joue l’École dans la coordination de cette offre ?