Agenda
Formulaires en ligne

L'égalité,
ma priorité

Travail parlementaire

Namur, ma ville

UE et
international

Journée mondiale contre l'homophobie, la transphobie et la biphobie 2023 17 mai 2023

Ce 17 mai 2023, pour la 3e année consécutive, nous avions l'honneur d'accueillir au Parlement les associations Fédération Prisme, RainbowHouse Brussels et Çavaria afin de célébrer cette journée qui nous rappelle l'importance de lutter contre toutes les formes de discrimination et de haine envers les personnes LGBTQIA+.
Nous avons également profité de cette journée pour célébrer les 20 ans de la loi belge sur le mariage entre personnes de même genre, en compagnie des premiers mariés de l'époque, des auteurs de cette loi et d'un couple qui se marie aujourd'hui !
Mais si notre pays est précurseur dans la lutte pour plus d'égalité et de tolérance, les personnes LGBTQIA+ continuent de faire face à des discriminations et des violences.
Continuons donc à lutter pour plus de tolérance, de respect et d'inclusion !
Retrouvez ci-dessous mon discours adressé à cette occasion : 

 Bonjour à toutes et tous et bienvenue dans notre Parlement, dans votre maison, la maison de tous les citoyens,

Je suis honorée de m'adresser à vous aujourd'hui, à l'occasion de la Journée mondiale contre l'homophobie, la transphobie et la biphobie. Cette journée nous rappelle l'importance de lutter contre toutes les formes de discrimination et de haine.

Je tiens à souligner que cette journée a une signification particulière pour moi, car elle est en accord avec mon combat permanent pour plus d'égalité et de solidarité. C'est pour cette raison que la Présidente du Sénat et moi-même avons tenu à faire du 17 mai un évènement récurrent à la Chambre des représentants de Belgique. Pour la troisième année consécutive, nous avons donc l’immense plaisir d’accueillir Prisme Wallonie, Cavaria et les plus de 150 associations de la Rainbow House.

Vous les associations avez été, et êtes toujours, des piliers de la communauté LGBTQIA+ en Belgique, vous qui offrez un soutien et une aide précieuses, voire indispensables à celles et ceux qui font face à des défis singuliers et spécifiques. De notre côté, en tant que parlementaires, nous devons continuer à vous soutenir et à vous renforcer, ainsi qu’encourager tous les efforts en faveur de l'égalité des droits.

Nous pouvons d’ailleurs être fièrs de la Belgique et de sa position de leader dans la promotion des droits des personnes LGBTQIA+. Après avoir perdu une place l’année dernière, la Belgique est à nouveau classée deuxième dans l'indice de l'ILGA-Europe, devant le Danemark et derrière Malte, en matière de droits des personnes LGBTQIA+.

Ce classement repose sur plusieurs critères, 74 pour être exacte, tels que la protection contre les discriminations sur la base de l'orientation sexuelle ou de l'identité de genre, la protection des personnes intersexes, l'accès aux soins de santé et à l'éducation sexuelle, la reconnaissance légale de la diversité de genre ou encore la reconnaissance du mariage entre personnes de même genre.

 D’ailleurs, c’est grâce à ces efforts et avec une grande fierté que nous célébrons cette année le 20ème anniversaire de la loi belge sur le mariage entre personnes de même genre. Grâce à l’adoption du projet de loi, le 30 janvier 2003, la Belgique devenait ainsi le deuxième pays du monde, après les Pays-Bas, à franchir ce pas.

Tout à l’heure, nous aurons le plaisir de visionner le message envoyé par un couple qui se marie aujourd’hui !

Cette union est un symbole fort de l’évolution de notre société vers plus de tolérance et d’égalité. C’est aussi un véritable rôle d’exemplarité d’un haut fonctionnaire d’État dans la promotion de la diversité et la lutte contre les discriminations.

Je tiens à saluer la présence de certains acteurs et actrices de ce travail, les anciens et anciennes députés et sénateurs, qui ont permis à des milliers de couples de se marier et de fonder une famille, envoyant un message fort sur l'importance de reconnaître et de respecter toutes les formes d'amour.

 Cependant, 20 ans plus tard, nous avons encore du chemin à parcourir. Nous ne devons pas relâcher nos efforts pour promouvoir l'égalité et l'inclusivité pour tous. Nous devons continuer à travailler ensemble pour construire une société où chaque personne, indépendamment de son orientation sexuelle ou identité de genre, peut vivre en toute sécurité et liberté.

Car, malgré les avancées significatives de ces dernières années, l’actualité des derniers jours nous rappelle que les personnes LGBTQIA+ en Belgique continuent à faire face à des discriminations et des difficultés. Ainsi à Genk, ce week-end, deux employés de la Ville et un bénévole de l’opération LGBTQIA+ OGWA (Also Genks Wel Anders) ont été agressés jeudi par des étudiants alors qu’ils étaient invités dans le cadre d’une action sur la diversité dans la société ayant pour thème la Journée internationale pour laquelle nous sommes réunis ce jour. À Neupré, ce dimanche, où un passage pour piéton aux couleurs arc-en-ciel, a été vandalisé… Autant d’actes qui nous obligent à rester vigilants !

 Les personnes transgenres, en particulier, subissent aussi souvent des violences verbales et physiques, ainsi que des obstacles à l'accès aux soins de santé et à l'emploi. Les personnes LGBTQIA+ en situation de précarité économique, les personnes migrantes ou encore les personnes intersexes rencontrent également des difficultés spécifique auxquelles nous devons être attentifs.

Comme vous le savez, le thème de la Brussels Pride de cette année est "Protect the protest". Ce thème vise à souligner l'importance du droit de manifester et de s'exprimer librement. Il est essentiel que chacun puisse exercer ses droits de manière pacifique et sans crainte de discrimination ou de répression. La parade est encore cette année le témoignage d’une liberté d’expression partagée et d’un vivre ensemble dans la paix.

Chers invités, nos objectifs en tant que parlementaires sont clairs : nous devons adopter des mesures législatives renforcées pour lutter contre la discrimination, la violence et la précarité, ainsi que pour améliorer l'accès aux soins de santé, à l'emploi et à l'éducation pour les personnes LGBTQIA+.

En cette journée symbolique, pensons également à ces trop nombreux endroits dans le monde où les droits des personnes LGBTQIA+ sont bafoués et où elles sont en danger. Dans certains pays, l'homosexualité est criminalisée et punie de peines de prison, voire de la peine de mort. Dans d'autres, les personnes LGBTQIAI+ sont victimes de discriminations et de violences, souvent encouragées par des gouvernements qui les considèrent comme des ennemis de la morale ou de la tradition. C’est inadmissible !

En tant que citoyens du monde, nous avons le devoir de soutenir celles et ceux qui luttent pour leurs droits, où qu'elles et ils se trouvent. Nous devons continuer à plaider pour l'égalité et l'inclusion, et à promouvoir une culture de respect et de tolérance pour toutes les orientations sexuelles et identités de genre. La Belgique a un rôle important à jouer dans ce combat et elle porte avec fierté ce rôle de précurseur d’aiguillon vers de nouvelles avancées.

 Chers toutes et tous,

Pour marquer cette journée spéciale, vous n’aurez pas manqué de constater que nous avons installé un tapis aux couleurs de l'arc-en-ciel dans l'enceinte du Parlement, des drapeaux à nos façades et des lumières sur notre Tondo.

Bien que cela puisse paraître joli, fun voire anodin pour d’autres, nous pensons que ces gestes traduisent de manière visible la diversité de notre société, ainsi que les valeurs d’inclusion et de tolérance qui sont tant importantes.

Merci encore à toutes et tous pour votre présence. Je cède à présent la parole à Mme D’Hose, Présidente du Sénat.

Eliane Tillieux, Présidente de la Chambre des représentants 

 

Abonnez-vous à ma newsletter mensuelle pour être tenu.e au courant de mon actualité

Par l'encodage de ses données et l'envoi du présent formulaire, l'utilisateur du site Internet reconnaît avoir pris connaissance et accepté les conditions d'utilisation du site web et de protection des données personnelles.

Une expérience unique

Nous sommes soucieux de vous offrir une navigation sécurisée et personnalisable. Nous utilisons à cette fin des cookies afin de vous proposer des offres adaptées à vos centres d’intérêt, recueillir anonymement des données de statistiques et vous permettre une visite la plus agréable possible.