Journée internationale des droits des femmes 2023 8 mars 2023
A l'occasion de la Journée internationale pour les droits des femmes du 8 mars, j'ai eu le plaisir d'accueillir à la Chambre une centaine d’élèves de 3e et 4e secondaire issus des 4 coins de la Belgique !
Grâce à une animation interactive du AVG-Carhif asbl-vzw (Centre d’archives et de recherche pour l’histoire des femmes), ces jeunes ont pu en apprendre plus sur la lente évolution des droits des femmes, et sur les conséquences que peuvent avoir les préjugés sexistes sur la vie des hommes et des femmes.
J'ai pu leur transmettre ce message :
"Cher·es élèves, Cher·es professeurs,
Bienvenue au sein du parlement fédéral, bienvenue au sein de cette Maison, qui est avant tout la vôtre !
Aujourd'hui, nous célébrons la Journée internationale des droits des femmes. C’est un moment important qui nous rappelle à quel point les femmes ont longtemps été – et sont encore ! – opprimées et discriminées à de nombreux endroits de la planète.
La lutte pour une plus grande égalité a toujours été l'un de mes chevaux de bataille. Depuis mon entrée en fonction en tant que Présidente de la Chambre, je n'ai cessé de promouvoir la lutte contre toutes les formes possibles de discrimination, y compris, bien sûr, celles qui peuvent désavantager les femmes. Je pense notamment au marché du travail où les femmes sont traditionnellement plus présentes dans les secteurs de la santé, de l'éducation, etc.) Mais pourquoi ne pourraient-elles pas être aussi performantes dans la haute finance ou dans la défense nationale ?
Bien que des progrès aient été réalisés au fil des ans, il reste ainsi encore beaucoup à faire pour que les femmes aient accès aux mêmes opportunités que les hommes dans tous les domaines de la vie, y compris l'éducation, l'emploi et la politique. Nous devons également travailler à mettre fin à la violence sexiste, y compris bien entendu le harcèlement sexuel et la violence conjugale.
Vous aussi, en tant que jeunes, êtes responsables des attitudes et comportements sociaux vis-à-vis des femmes. Chacun, à son échelle, peut agir, individuellement ou collectivement, pour aider à promouvoir l'égalité des sexes et mettre fin à la discrimination sexuelle. Vous pouvez être conscients des stéréotypes de genre pour ne pas les perpétuer. Vous pouvez être des allié-es des femmes et soutenir leurs luttes.
Vous avez tous un accès illimité à l'information sur l'internet pour en savoir plus et comprendre la complexité et l'importance des questions de genre et de la discrimination sexuelle. Montrons l'exemple en termes de respect et de dignité : traitons chaque être humain comme il le mérite et comme nous voudrions être traités nous-mêmes. Cessons donc le harcèlement, les plaisanteries déplacées ou les comportements agressifs.
Stop à la discrimination !
Enfin, rappelons-nous que la lutte pour l'égalité des sexes est une lutte de tous les jours et qui apportera des bénéfices à l’ensemble de la population. Il ne suffit pas de se concentrer sur cette question une fois par an. Nous devons tous travailler ensemble pour créer un monde où les femmes sont traitées de manière égale et juste, où elles ont accès aux mêmes opportunités que les hommes et où la violence sexuelle est bannie.
Comme l'a déclaré Barack Obama, ancien président des États-Unis, "Il reste encore beaucoup à faire pour améliorer les chances des femmes et des jeunes filles ici et dans le monde entier.... Mais le changement le plus important, c'est d’abord le nôtre !"
En cette Journée internationale des droits des femmes, je vous encourage donc tous à réfléchir à la manière dont vous pouvez faire votre part, à agir, à adopter un comportement approprié afin qu'ensemble nous puissions promouvoir l'égalité entre les hommes et les femmes.
Ensemble, nous pouvons nous enrichir de nos différences et grandir ensemble dans une société plus harmonieuse où chacune et chacun peut trouver sa place ! "
Voici par ailleurs le petit mot de remerciement d'une des écoles :
"Madame,
Je tiens à vous remercier pour le bon accueil que vous nous avez réservé, agrémenté d’un petit-déjeuner pour bien entamer cette séance spéciale à la Chambre à l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes.
La Belgique est unique en ce sens que tant la Chambre que le Sénat sont présidés par des femmes.
Les élèves du ‘Meertalig Atheneum Woluwe’ (Athénée multilingue de Woluwé) ont eu l’occasion d’en savoir plus sur le laborieux processus de libération de la femme et d’obtention du statut qu’elle mérite. Dans de nombreux pays, les femmes doivent encore se battre pour avoir leur place. Le combat n’est pas terminé. Pas même dans notre pays. L’écart salarial subsiste dans de nombreux secteurs, le sport notamment.
Veuillez remercier tant la présidente de la Chambre (Mme Eliane Tillieux) que la présidente du Sénat (Mme Stephanie D’Hose) pour leur invitation et leurs réponses pertinentes aux nombreuses questions posées par les élèves.
Je vous en remercie sincèrement.
Salutations distinguées,
Marc Fonteyne, directeur faisant fonction – Meertalig Atheneum Woluwe"