Impact des discours masculinistes en ligne sur les jeunes en Fédération Wallonie-Bruxelles 7 avril 2025
Question orale de Eliane Tillieux, députée du groupe socialiste du Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles à Valérie GLATIGNY, Ministre de la Fédération Wallonie-Bruxelles en charge
de l’Éducation et de l’Enseignement de promotion sociale
Objet : Impact des discours masculinistes en ligne sur les jeunes en Fédération Wallonie-Bruxelles
Madame la Présidente,
Madame la Ministre,
Chers collègues,
La récente série britannique Adolescence, diffusée sur Netflix, a mis en lumière l'influence préoccupante des discours masculinistes et misogynes présents sur les réseaux sociaux, notamment sur les jeunes garçons. Cette série illustre comment certains contenus en ligne peuvent radicaliser des adolescents et les conduire à adopter des comportements violents envers les femmes. Au Royaume-Uni, cette prise de conscience a conduit le Premier ministre Keir Starmer à envisager la diffusion de cette série dans les écoles pour sensibiliser les élèves aux dangers de ces idéologies.
En Fédération Wallonie-Bruxelles, il est aussi essentiel de comprendre comment ces discours en ligne influencent nos jeunes et quelles mesures peuvent être prises pour les protéger.
Dès lors, je souhaiterais vous poser les questions suivantes :
1. La Fédération Wallonie-Bruxelles dispose-t-elle de données ou d'études récentes sur l'impact des contenus masculinistes et misogynes présents sur les réseaux sociaux sur le comportement et les attitudes des jeunes en FWB ?
2. Envisagez-vous d'intégrer, dans les programmes scolaires, des contenus éducatifs visant à sensibiliser les élèves aux dangers des discours haineux et sexistes en ligne, à l'instar de l'initiative britannique visant à diffuser la série Adolescence gratuitement dans les écoles ?
3. Des ressources ou des formations spécifiques sont-elles envisagées pour aider les parents et les enseignants à détecter et à prévenir l'exposition des jeunes aux discours masculinistes en ligne ?
Je vous remercie d’avance pour les éléments de réponses.
Eliane TILLIEUX