Hommage aux victimes des séismes en Turquie et en Syrie Séance plénière du jeudi 9 février 2023
Chères collègues, Chers collègues,
Nous avons tous été profondément marqués par les images et reportages des séismes de très forte magnitude survenus ce lundi 6 février à l'aube au Sud-Est de la Turquie et au Nord de la Syrie. Les destructions dans les dix provinces touchées sont terribles, et ce en particulier dans les villes de Gaziantep, Diyarbakir et Hatay.
Selon les derniers bilans officiels, plus de 16.000 personnes ont perdu la vie. En plus des pertes humaines, au moment de l’année où les conditions météorologiques sont les moins clémentes, des millions de survivants se retrouvent sans-abris, sans moyens de locomotion, sans infrastructures tout court.
La communauté internationale et en particulier les États membres de l’Union européenne se sont déjà largement mobilisés dans leurs opérations de secours à la population en détresse.
Le mécanisme de protection civile de l’UE a été immédiatement activé et a envoyé à ce jour 31 équipes de recherche et de sauvetage et 5 équipes médicales de 23 pays. La présidente de la Commission européenne et le Premier ministre suédois, qui exerce actuellement la présidence du Conseil de l’Union européenne, ont annoncé leur intention d’organiser en mars à Bruxelles une conférence des donateurs, en coordination avec les autorités turques, afin de mobiliser les fonds de la communauté internationale en faveur des populations de Turquie et de Syrie.
La Belgique s’est engagée à offrir une aide médicale via des équipes de B-Fast et apportera une aide financière pour la reconstruction. De très nombreuses organisations humanitaires, dont les organisations membres du Consortium 12-12 – se sont immédiatement mobilisées afin d’offrir de l’aide aux victimes. Notre assemblée a également lancé un appel à la solidarité pour les victimes de ces séismes par le biais de ses canaux de communication interne.
Au niveau citoyen aussi, l’aide aux rescapés de la catastrophe se met en place. À Bruxelles comme dans d’autres villes où la communauté turque est très implantée, une collecte de vêtements, de nourriture et d’objets de première nécessité a permis de remplir plusieurs voitures et camionnettes en partance pour la Turquie.
J’ai adressé un courrier à Monsieur Mustafa Sentop, président de la Grande Assemblée nationale de Turquie, afin de lui faire part des condoléances de notre assemblée et de toute notre solidarité avec le peuple turc. Il va sans dire que nous y associons également la population syrienne.
Puis-je vous demander de bien vouloir observer une minute de silence en hommage aux victimes de ces terribles séismes.
Eliane TILLEUX,
Présidente de la Chambre