Finissage de l'exposition 'Et moi aussi, je suis un Roi. Et moi aussi, je suis une Reine' 5 décembre 2023
Chers collègues, chers enfants,
Madame, Monsieur,
Je suis particulièrement heureuse de vous voir ici, participant au finissage de l’exposition "Et moi aussi, je suis un Roi. Et Moi aussi, je suis une reine." à l'occasion de la Journée Mondiale de l'Egalité des Chances.
Heureuse pour tous les éléments de cette exposition.
D’abord, pour nous rappeler à quel point les figures du Roi et de Reine continuent à la fois d’alimenter l’imaginaire mais surtout de constituer ce socle de stabilité dans une société belge tendue, dans un monde secoué par les crises, depuis le Covid jusqu’aux inondations en passant par les guerres qui se sont rallumées à nos frontières ou qui peuvent s’importer culturellement, opposant des communautés les unes aux autres.
Nous avons tenu dès lors, chers collègues, en présence des artistes du jour, à célébrer l’importance de chacune et de chacun.
Oui, « moi aussi je suis un roi, moi aussi je suis une reine », chaque enfant, chaque adulte devrait pouvoir se le dire au regard de ce que notre société lui offre comme trajet, comme perspective, comme opportunité d’intégration, de développement, de bien-être.
Et c’est ma seconde raison d’être ravie : en tant que présidente de la Chambre, organiser ce finissage lors de la journée mondiale de l’égalité des chances.
Une journée mondiale, ça veut dire que tout le monde peut s’arrêter un instant, peut se demander en quoi il a contribué à cet idéal noble et stimulant.
Cette égalité est au cœur de la démocratie. De décennies en décennies, c’est le but affirmé d’une société plus harmonieuse, plus émancipatrice, plus respectueuse des êtres, de leurs différences.
Je tiens encore une fois à remercier et à féliciter l'école La Clairière à Bruxelles, l'école d'enseignement spécialisé secondaire de Châtelet, das Zentrum für Förderpädagogik Sekundarabteilung Eupen, et de BuSO Broederschool à Lokeren.
Ces établissements accomplissent à merveille leur rôle d’amener chacune et chacun à se sentir bien en soi et parmi les autres, de vivre, de créer, bref d’exister pleinement.
Lors du vernissage en la présence du Roi et de la Reine, que je remercie aussi une fois encore pour leur soutien, j’avais pu souligner le lien entre l’art et la vie, et la démonstration faite à travers cette très belle exposition, inspirante, lumineuse oserais-je, pleine de talent et de diversité, qui nous invite à dépasser nos préjugés.
Je vous invite vraiment à la re-parcourir, après la séance photo que nous réaliserons.
Chers enfants, vous avez été formidables, et c’est vous qui êtes à l’honneur, c’est vous et vos professeurs que nous allons maintenant, ensemble, applaudir ! Bravo !
Pour terminer, je remercie évidemment également ma collègue Latifa Gahouchi, initiatrice du projet, à qui je cède à présent la parole.
Eliane TILLIEUX