Agenda
Formulaires en ligne

L'égalité,
ma priorité

Travail parlementaire

Namur, ma ville

UE et
international

Conférence européenne des Présidentes et Présidents de Parlement 28-29 septembre 2023

Conférence européenne des Présidentes et Présidents de Parlement – jeudi 28 et vendredi 29 septembre 2023

Thème 3 : L’égalité et la diversité dans la présentation publique – la participation des jeunes, des femmes et des groupes ethniques et sociaux en tant que membres du Parlement

Cher·e·s collègues,

Mesdames, Messieurs,

C’est un honneur et un plaisir pour moi de vous rejoindre et de m’exprimer à votre assemblée.

Après avoir évoqué les conséquences de la guerre en Ukraine et des effets sur la perception démocratique, prenons le temps d’aborder le sujet de la diversité et l’égalité dans la représentation publique, qu’il s’agisse des jeunes, des groupes ethniques, et bien sûr de l’égalité homme-femme.

Des avancées, il y en a. J’en suis probablement une devant vous aujourd’hui puisqu’en Belgique je suis la première femme président-E-, après 51 hommes, sur près de deux siècles !

C’est dire si le combat pour l’égalité prend du temps et n’est pas achevé, loin s’en faut.

La Déclaration de Reykjavik, et en particulier ce Dixième principe pour la démocratie pourrait nous rassurer définitivement.

 « Garantir une participation pleine, égale et significative à la vie politique et publique pour tous, en particulier pour les femmes et les filles, sans violence, peur, harcèlement, discours et crimes de haine, ainsi que sans discrimination fondée sur quelque motif que ce soit »

C’est surtout un incitant pour nous questionner sur les mesures concrètes à prendre pour garantir une représentation inclusive dans nos parlements, où, en 2023, il ne peut nullement être question de racisme, d’exclusion, d’intolérance vis-à-vis de qui que ce soit.

Je voudrais donc remercier Messieurs les Présidents de la Chambre des représentants et du Sénat irlandais, ainsi que Monsieur le Président de l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe, d’avoir ainsi mis ce sujet important à notre agenda. Je me réjouis qu’on puisse discuter ensemble de solutions et partager nos bonnes pratiques visant à favoriser une plus grande égalité et une plus grande diversité dans la représentation au sein de nos institutions.

 

Cher·e·s collègues,

Il y a la loi, mais il y a la pratique !

En 1995, le pourcentage de femmes siégeant dans les parlements européens était de seulement 13,2%. En 2023, il est de 31%.[1] Cette belle progression est à souligner. Malgré les efforts déployés, le chemin vers l’égalité est donc  encore long.

En Belgique le pourcentage des femmes élues au Parlement est maintenant supérieur à 40%, un taux jamais atteint. Pour la première fois de son histoire, notre pays voit son parlement bicaméral présidé par 2 femmes. Notre gouvernement fédéral est composé de manière paritaire, également une première. Nous avons eu, pour la première fois dans notre pays, une femme Première Ministre et une femme Ministre de la défense.

Notre cadre juridique a aussi évolué. Permettez-moi de citer l’exemple de la Iégislation électorale belge qui prévoit une présence égale des hommes et des femmes sur les listes de candidats aux élections fédérales. La loi prévoit, en outre, que les deux premiers candidats de la liste ne peuvent pas être du même sexe. Cette réforme législative, qui s’ajoute à d’autres mesures, a permis, en moins de 25 ans, de faire passer le nombre d’élues à la Chambre des représentants de 12 à 41% ![2]

Mais le sexisme en politique et la violence à l’égard des femmes – notamment la violence en ligne, parfois très destructrice -, l’invisibilité des mandats occupés par des femmes, le manque d’équité dans le partage des responsabilités familiales ou encore les inégalités salariales…ce ne sont là que quelques-uns des principaux obstacles à l’engagement politique des femmes.

Avec ma collègue Présidente du Sénat, nous nous sommes donc donné pour objectif de faire du Parlement fédéral belge l'un des parlements européens les plus sensibles à la dimension de genre d'ici 2030. 

 

Il faut mesurer pour agir fort et juste !

 

Nous avons chargé un groupe de travail de mener un audit au cours de ces deux dernières années. Le but était de dresser un état des lieux et de déterminer dans quelle mesure l’égalité entre les hommes et les femmes est atteinte dans notre Parlement: au niveau de la représentation politique d’une part, mais aussi, de manière transversale, dans son organisation interne.

 

Cet audit a permis d’aboutir à une série de recommandations. Permettez-moi de partager avec vous certaines de celles-ci qui me paraissent les plus fondamentales.

 

  • Nous devons être plus attentifs aux conditions de travail dans les parlements, et veiller à ce qu’elles permettent aux parlementaires de concilier leurs obligations professionnelles et familiales, en termes notamment d’horaires de travail et d’infrastructures.

 

  • En matière de prévention de la discrimination, du sexisme et du harcèlement sexuel, nous devons intensifier la lutte. Nos codes de déontologie pourraient ainsi être adaptés en vue d’interdire spécifiquement la violence sexiste et le harcèlement sexuel. Ces comportements ne peuvent être banalisés. Il ne peut être question d’impunité. Nous devons mettre en place des mécanismes de collecte de données qui permettent d’objectiver ce phénomène dans nos Parlements. Il faut former et sensibiliser tout un chacun à cette question.

 

  • La communication a également toute son importance : il nous faut s’accorder sur des directives, claires et nuancées, sur l’utilisation d’un langage plus sensible à la dimension du genre, je pense notamment à la question – loin d’être anodine - de la féminisation des noms de fonctions et titres. J’ai moi-même à mon arrivée parfois dû imposer qu’on m’appelle « Madame la Présidente » et non plus « Madame le Président ».

 

  • De même, la composition des délégations dans des assemblées internationales ou des missions parlementaires se doit d’être paritaire. Saluons ici l’initiative prise par l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe qui a décidé de modifier son règlement depuis cette année afin d’assurer une meilleure représentation des femmes, tant dans les délégations que dans les commissions.[3] Le règlement relatif aux missions de nos deux assemblées, la Chambre des représentants et le Sénat de Belgique, vient également d‘être adapté en ce sens.

 

  • Enfin, cet audit a démontré l’importance de réfléchir l’égalité entre les genres de manière globale, avec une vision stratégique. Notre Parlement vient donc de décider de nommer une personne « référent(e) genre et diversité » au sein de notre personnel, chargée de mettre en place un plan d’actions concret, basé sur ces différentes recommandations, ainsi que d’en monitorer la mise en œuvre. Un tel cadre est indispensable pour atteindre l’objectif d’un parlement « sensible au genre », qui intègre réellement et de façon pérenne l’égalité.

 

 

Rassemblons nos forces pour avancer concrètement !

Le 19 juin dernier, plusieurs d’entre-vous ont participé, en visioconférence, à un échange de bonnes pratiques pour des parlements plus sensibles au genre, avec une volonté, celle de signer, ensemble une charte d’engagement lors de la présidence belge du conseil de l’Union européenne, le prochain semestre.

Nous devons aussi créer les conditions nécessaires pour atteindre la participation politique de tous les autres groupes sous-représentés, que ce soient les jeunes, ou les minorités ethniques et sociales, et de tous les groupes de personnes qui subissent aujourd’hui encore des discriminations et des stigmatisations. Celles-ci sont autant d’obstacles à leur engagement en politique.

A l’heure où, partout, les défis sont nombreux, environnementaux–on l’a encore vu de manière dramatique cet été –, mais aussi socio-économiques ; face aux tendances populistes qui alimentent l'essor des mouvements extrémistes, plus que jamais nous avons besoin de jeunes qui s’engagent en politique, qui agissent pour relever ces défis et ne dérivent pas vers ces extrêmes.

Il s’agit de leur redonner confiance en la politique. Soyons exemplaires, c’est d’abord ce qu’ils demandent, sur le plan éthique et moral ! Mettons en place des initiatives pour leur donner goût à l’engagement politique. Adaptons nos cadres législatifs là où cela s’avère utile. Donnons aux jeunes un rôle de premier plan dans les organes parlementaires qui traitent de questions qui les intéressent et les concernent directement, je pense à l’éducation, l’emploi ou à l’environnement. Je pense aussi par exemple à des systèmes de parrainage à destination des jeunes dans les parlements et dans les partis pour leur offrir le soutien nécessaire pour entamer leur parcours politique.

Nos formations politiques doivent veiller à ce que leurs sections jeunesse se sentent écoutées et puissent disposer des moyens nécessaires pour exercer une réelle influence sur les politiques et les décisions, et ce, aux différents niveaux de pouvoir.

Les jeunes sont les leaders de demain. Leur engagement politique et leur capacité à débattre et à entendre différents points de vue sont fondamentaux pour notre avenir à toutes et tous.

Cher·e·s collègues,

 

Être le reflet d’une société, c’est pouvoir la gérer mieux, avec plus de justesse et plus de justice !

Nous devons veiller à garantir la diversité à travers nos politiques d’éducation, à travers la promotion d’une société dénuée de discrimination, de préjugés. Nous devons adapter nos cadres législatifs, nous devons créer les conditions propices à la participation pleine et effective de toutes les personnes qui le souhaitent à la politique et à la vie parlementaire.

Car si l’Europe est le chantre de la paix, rappelons les paroles de Martin Luther King, qui écrivait :

"La paix n'est pas simplement l'absence de conflit, mais l'existence de la justice pour tous. »

Donnons l’exemple pour tracer ensemble les contours d’une société plus inclusive et plus respectueuse de toutes et tous.

Je vous remercie !

 

 

 

Abonnez-vous à ma newsletter mensuelle pour être tenu.e au courant de mon actualité

Par l'encodage de ses données et l'envoi du présent formulaire, l'utilisateur du site Internet reconnaît avoir pris connaissance et accepté les conditions d'utilisation du site web et de protection des données personnelles.

Une expérience unique

Nous sommes soucieux de vous offrir une navigation sécurisée et personnalisable. Nous utilisons à cette fin des cookies afin de vous proposer des offres adaptées à vos centres d’intérêt, recueillir anonymement des données de statistiques et vous permettre une visite la plus agréable possible.