Agenda
Formulaires en ligne

L'égalité,
ma priorité

Travail parlementaire

Namur, ma ville

UE et
international

Communiqué de presse 23 avril 2024

« Une Déclaration commune pour des Parlements plus sensibles au genre » approuvée à
l’initiative de la Présidente de la Chambre, par les Président·es des Parlements de l’Union
européenne ce mardi 23 avril 2024 à Majorque


Depuis son accession à la présidence de la Chambre des représentants en octobre 2020, la Présidente s'est résolument engagée pour renforcer l'égalité des genres au sein du Parlement fédéral belge.


L’égalité entre les femmes et les hommes est non seulement un droit fondamental mais est également essentiel pour une démocratie robuste, la justice sociale, et une gouvernance efficace. Les femmes et les hommes représentent chacun environ la moitié de la population mondiale et doivent donc jouir des mêmes droits et opportunités.


Profitant de la présidence belge du Conseil de l’Union européenne début 2024, la Présidente a placé cette question au cœur de l'agenda de la 71e session plénière de la Conférence des Organes Spécialisés dans les Affaires Communautaires (COSAC) qui s’est tenue du 24 au 26 mars 2024 à Bruxelles. Une Déclaration pour des Parlements plus sensibles au genre a ainsi été élaborée à son initiative dans le cadre de la présidence belge de l’Union européenne, soulignant l'importance de l'égalité des genres dans les parlements nationaux et européen et saluant les initiatives prises par la présidence du Conseil de l'Union européenne en matière d'égalité de genre.


Cette déclaration met l'accent sur l'importance de la représentation équilibrée dans les organes de décision et recommande la publication annuelle d'un rapport sur la dimension du genre. Elle appelle également à des actions concrètes pour démanteler les stéréotypes de genre en politique et promouvoir l'égalité des genres de manière active à travers toutes les sphères de la vie politique.


Lors de la Conférence des Président·es des Parlements de l’Union européenne (CPUE), qui s’est déroulée du 21 au 23 avril 2024 à Palma de Mallorca, cette déclaration a été au centre des discussions. Un sommet spécial, le « Sommet des femmes présidentes des parlements », a été organisé, durant lequel les participants ont réaffirmé leur engagement envers la «Déclaration commune pour des Parlements plus sensibles au genre », après un échange éclairant avec Mireia Badía, PDG et fondatrice de StockCrowd IN ; Victoria Luengo, actrice qui a remporté le Prix Fondation Princesse de Gérone 2024 ; et Sara García Alonso, scientifique et astronaute. Les conclusions de ce sommet, incluant la Déclaration, ont été adoptées le 23 avril.


Eliane Tillieux se réjouit de l’adoption de cette déclaration commune. Celle-ci représente une avancée significative et constitue un jalon important dans la longue lutte pour l'égalité des genres, un combat auquel elle a consacré une part substantielle de son mandat.

Abonnez-vous à ma newsletter mensuelle pour être tenu.e au courant de mon actualité

Par l'encodage de ses données et l'envoi du présent formulaire, l'utilisateur du site Internet reconnaît avoir pris connaissance et accepté les conditions d'utilisation du site web et de protection des données personnelles.

Une expérience unique

Nous sommes soucieux de vous offrir une navigation sécurisée et personnalisable. Nous utilisons à cette fin des cookies afin de vous proposer des offres adaptées à vos centres d’intérêt, recueillir anonymement des données de statistiques et vous permettre une visite la plus agréable possible.