Commémoration des attentats du 22 mars 2016 21 mars 2024
COMMEMORATION DES ATTENTATS DU 22 MARS 2016
À LA CHAMBRE DES REPRÉSENTANTS
SÉANCE PLÉNIÈRE DU JEUDI 21 MARS 2024
Mesdames et Messieurs,
Comme chaque année, nous commémorons aujourd’hui un chapitre sombre de notre histoire nationale. Demain marque le triste anniversaire des attentats du 22 mars 2016, un jour qui a laissé une trace indélébile dans nos cœurs et dans notre mémoire collective. Ce jour-là, c’est
toute la Belgique et les valeurs qu’elle porte qui étaient la cible des terroristes.
Il y a huit ans, notre nation a été secouée par une série d’actes de terrorisme brutaux, emportant tragiquement de nombreuses vies innocentes. Souvenons-nous. Trois attentats-suicides coordonnés eurent lieu : deux à l'aéroport de Bruxelles-Zaventem, et un à la station de métro Maalbeek. Trente-deux personnes furent tuées, et plus de 300 blessées. L'organisation terroriste État islamique a rapidement revendiqué la responsabilité de ces attentats.
Nous nous inclinons une nouvelle fois devant la mémoire de ces victimes. Nous savons combien la douleur de l’absence d’un proche est toujours présente au sein des familles endeuillées.
Nous voulons également rendre hommage à toutes les personnes qui, dans un grand élan de solidarité, ont participé aux opérations de secours.
Le terrorisme reste toujours un défi auquel nous devons faire face, comme en témoignent les derniers évènements survenus à Bruxelles à l’occasion du match de football qui opposait la Belgique à la Suède. La vigilance est donc toujours de mise face à toute forme d’intégrisme.
Toute vie humaine, quelle qu’elle soit, a un coût inestimable, et aucune vie humaine ne doit être ôtée pour des raisons politiques, religieuses ou territoriales.
J’invite la Chambre à observer une minute de silence en hommage aux victimes de ces terribles évènements. Merci.
__________________________