Commémoration des attentats de Bruxelles 23 mars 2023
COMMÉMORATION DES ATTENTATS DE BRUXELLES
SÉANCE PLÉNIÈRE DU JEUDI 23 MARS 2022
Cher(e)s collègues,
Le 22 mars 2016, des attentats quasiment simultanés plongent notre pays dans l’effroi. Des vies se sont arrêtées brutalement, des familles ont été dévastées, des destins ont été brisés et une souffrance indicible s’est abattue sur notre pays qui se pensait à l’abri d’actes terroristes.
Notre réaction est empreinte de consternation face à l’horreur de ces actes barbares qui constituent une agression contre notre pays, contre nos valeurs, contre notre mode de vie.
Face à ces attaques, il a fallu faire preuve de résilience et de persévérance pour continuer à progresser, en refusant la haine et la violence.
Depuis plus de cinq mois se tient le procès des auteurs des attentats de Bruxelles. La parole qui se délie devant le tribunal permet aux victimes et témoins de se libérer un peu de leurs traumatismes et de leurs douleurs.
L’an dernier, nous avons accueilli le groupe « Retissons du lien » dans le cadre de la journée internationale du bien-vivre ensemble, instituée le 16 mai.
Précurseur en Europe, ce groupe réunit des familles concernées par l’engagement d’un des leurs dans l’idéologie djihadiste, des personnes endeuillées et rescapées des attentats de Paris et de Bruxelles et des intervenants de première ligne. L’objectif est de mettre en commun leur souffrance pour se reconstruire à travers le partage et éviter la stigmatisation. Ils l’auront notamment démontré à travers les portraits de membres du groupe exposés dans le péristyle en décembre dernier.
Les auteurs d’attentats et de violences ont pour objectif évident de détruire les libertés individuelles et la démocratie. Ces actes de terreur s’attaquent aux valeurs fondatrices de notre civilisation: la tolérance, l’idéal de justice, le droit à la différence, la liberté d’expression.
Souvenons-nous de ces épreuves passées et luttons contre le défaitisme, contre la tentation du populisme, contre toutes les formes d’extrémisme et de fanatisme pour aspirer à une société plus pacifique et respectueuse.
Il est ainsi de notre devoir à chacun et chacune de favoriser tous les actes essentiels à une société plus humaine et plus juste qui ne laisse aucune place à la violence.
Je laisse maintenant la parole à monsieur le ministre Dermagne.
Chers collègues, puis-je vous inviter à observer quelques instants de recueillement à la mémoire de toutes les victimes d’attentats terroristes en Belgique et de toutes les victimes belges d’attentats à l’étranger ?