Colloque consacré aux Interventions Non Médicamenteuses pour la meilleure qualité de vie et une Santé intégrative 15 avril 2023
Mesdames, Messieurs,
C’est avec beaucoup de plaisir que j’ai accepté de représenter aujourd’hui la Ministre Christie Morreale, en charge de la Santé au Gouvernement wallon.
Cela me change quelque peu du perchoir du Parlement fédéral et en même temps cela me permet de me replonger dans ces compétences ministérielles que j’ai exercées de 2009 à 2017.
Auparavant déjà, en 2004, nous avions pu être confrontés à la maladie de Parkinson avec l’élection de Roland Marchal au Parlement wallon. Incontestablement, l’exercice de la fonction devait s’adapter à l’état de santé de notre collègue et nous avons beaucoup appris sur la maladie grâce à lui. Notre collègue et chef de groupe Maurice Bayenet était déjà investi dans l’association Parkinson, il en est encore aujourd’hui le trésorier.
Vous avez travaillé de manière acharnée pour faire avancer les connaissances sur cette maladie et pour offrir aux patients et à leurs familles un soutien inestimable. Aujourd'hui, nous célébrons un quart de siècle de travail, de persévérance et de détermination.
Déjà félicitations pour le chemin parcouru et les résultats engrangés.
Ce 11 avril, était également célébrée la journée mondiale de la maladie de Parkinson.
Après avoir abordé les « Innovations thérapeutiques médicamenteuses » lors de la Journée Mondiale 2022, cette journée 2023 est consacrée aux interventions non médicamenteuses pour la meilleure qualité de vie.
Bien que les médicaments sont souvent la première ligne de traitement, nous savons que d'autres interventions peuvent améliorer la qualité de vie des patients, il est effectivement établi que les interventions non médicamenteuses contribuent efficacement à aider les patients atteints de la maladie de Parkinson.
La physiothérapie et la thérapie occupationnelle peuvent aider les patients à maintenir leur mobilité et leur autonomie. La thérapie par la musique et la danse par exemple peut aider à améliorer la coordination et la mobilité des patients, ainsi que l’humeur et le bien-être émotionnel.
La physiothérapie peut en effet aider les patients atteints de la maladie de Parkinson à améliorer leur équilibre, leur coordination, leur force musculaire et leur souplesse. Les exercices de physiothérapie peuvent aider à prévenir les chutes et à améliorer la mobilité des patients.
La thérapie occupationnelle peut également aider les patients à maintenir leur indépendance dans les activités de la vie quotidienne en leur apprenant des techniques pour faciliter les tâches quotidiennes telles que la préparation des repas, la prise de médicaments et les activités domestiques.
La musique, la danse, le yoga et tai-chi permettent d’améliorer la coordination, l’équilibre et la souplesse.
Je peux aussi évoquer le yoga et le tai-chi peuvent aider les patients atteints de la maladie de Parkinson à améliorer leur équilibre, leur coordination et leur souplesse. Ces pratiques peuvent également aider à réduire le stress et l'anxiété chez les patients.
Je ne doute pas que vous avez eu l’occasion d’aborder toutes ces questions de manière plus détaillée dans les différents ateliers qui ont été organisé cet après-midi.
Le fait est que ces interventions non médicamenteuses peuvent aider à améliorer la qualité de vie. Il reste bien-sûr important d’en discuter avec son médecin et avec des professionnels pour mettre en place les interventions les plus adaptées à la situation de chacun.
Ces interventions non médicamenteuses sont en outre souvent moins coûteuses que les traitements médicamenteux et peuvent être utilisées en complément des médicaments pour améliorer les résultats du traitement.
Elles améliorent le bien-être et n’ont que des effets secondaires positifs ai-je envie de dire.
Je ne doute pas non plus que l’Association Parkinson, relais essentiel auprès des aidants proches et des personnes atteintes de cette maladie, sera d’excellent conseil à ce propos.
C’est en effet actuellement la seule association de patients en Région wallonne à informer, soutenir et orienter les patients. Vos antennes sont essentielles pour les personnes malades et leurs familles car elles permettent la transmission d’informations fiables par des professionnels et elles constituent également des lieux d’échanges et d’activités.
Comme chaque année, c’est en partenariat avec le SPF Santé publique, que l’Association Parkinson organise un cycle de formations à l’intention des infirmiers et paramédicaux. Cette formation continue et de qualité est dispensée par des neurologues, un neurochirurgien et un médecin spécialiste en médecine physique, ainsi que des paramédicaux spécialisés dans la maladie de Parkinson dans différents hôpitaux de la Région wallonne.
Au niveau de la prise en charge au domicile, les centres de coordination des soins et de l’aide à domicile ainsi que les services d’aides aux familles et aux ainés ont connaissance de la problématique de la maladie de Parkinson via des formations liées aux différentes pathologies. Les travailleurs du secteur sont également sensibilisés à la pertinence du travail en collaboration avec les infirmiers ou les paramédicaux et le maillage et le continuum de soins dans ces cas aussi sont des éléments déterminants de la prise en charge de la maladie.
Si au cours de ces dernières décennies, la recherche, les connaissances et les traitements ont évolués, le travail ne s'arrête là bien-sûr. Nous devons continuer à faire progresser la recherche sur la maladie de Parkinson et sur les interventions non médicamenteuses pour aider les patients et leurs familles.
Nous devons continuer à sensibiliser le public et à fournir des ressources pour aider les patients à accéder à ces thérapies. Et nous devons continuer à travailler ensemble pour relever les défis que la maladie de Parkinson pose avec en ligne de mire, le mieux-être des patients et des familles.
Je tiens vivement à remercier l’Association pour son rôle essentiel, et vous encourage à poursuivre dans cette dynamique d’amélioration continue de vos missions et pratiques. Votre travail quotidien est à saluer et j’espère, sans en douter, que cette journée a été riche en échanges et en rencontres.
Une fois encore mille mercis pour votre engagement et à nouveau félicitations à l’occasion de votre 25ème anniversaire, l’âge de la maturité naissante…
Bravo pour ce magnifique parcours, pour les projets portés et ceux encore à venir qui placeront les patientes et patients au cœur de votre action, avec enthousiasme.
Eliane TILLIEUX
Présidente de la Chambre
des représentants