Bannière #FreeOlivierVandecasteele au Palais de la Nation 14 février 2023
La Présidente de la Chambre Eliane Tillieux et la Présidente du Sénat Stéphanie D’Hose ont suspendu aujourd’hui aux grilles du Parlement fédéral une bannière réclamant la libération immédiate d’Olivier Vandecasteele.
Le 19 janvier 2023, la Chambre adoptait à l’unanimité une proposition de résolution visant la libération immédiate du travailleur humanitaire Olivier Vandecasteele, détenu en Iran depuis maintenant près d’un an. Le 10 février dernier, le Sénat approuvait à son tour en séance plénière, à l'unanimité, une proposition de résolution demandant la libération immédiate d'Olivier Vandecasteele.
Le Parlement fédéral s’oppose ainsi fermement à l’arrestation, à la détention et à la condamnation arbitraires d’Olivier Vandecasteele. Il exige une amélioration immédiate de ses conditions de détention et exige la libération immédiate d’Olivier Vandecasteele et son retour en Belgique en toute sécurité.
Avec la bannière aujourd’hui accrochée aux grilles du Parlement fédéral, les deux Présidentes affichent leur ferme volonté d’aboutir à la libération du travailleur humanitaire et expriment leur plein soutien à la famille.
La Présidente Eliane Tillieux : « Il est totalement inacceptable et humainement intolérable que des personnes soient encore aujourd’hui victimes d’une arrestation arbitraire. Nous nous opposons fermement à ces détentions et exigeons la libération immédiate d’Olivier Vandecasteele et des autres détenus. »