Actions et grèves tournantes organisées par le front commun syndical 7 avril 2025
Question orale de Eliane TILLIEUX, députée du groupe socialiste du Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles,
À Valérie GLATIGNY, Ministre de la Fédération Wallonie-Bruxelles en charge de l’Éducation et de l’Enseignement de promotion sociale
Concernant : Actions et grèves tournantes organisées par le front commun syndical
Madame la Présidente,
Madame la Ministre,
Chers collègues,
Une nouvelle série d’actions est organisée par le front commun syndical de l’enseignement tout au long de cette semaine afin de manifester la colère et les craintes du secteur. Les acteurs sont inquiets de l’impact de vos mesures de restriction budgétaire dans l’enseignement qualifiant. Ils sont inquiets face à l’incertitude que vous laissez planer concernant l’avenir du tronc commun. Ils sont inquiets au sujet des menaces que laisse planer l’Arizona sur leur retraite et le système des DPPR.
Les manifestations et grèves tournantes qui animeront chacune des provinces à tour de rôle constituent également un nouvel appel au dialogue et à la concertation, un appel à de la transparence et de la constance. Vos annonces dans la presse et les propos contradictoires tenus dans certains dossiers ne permettent pas d’entrevoir une feuille de route claire, fidèle au Pacte pour un Enseignement d’excellence ainsi qu’à la Déclaration de politique communautaire.
C’est dans ce contexte que tous les acteurs de l’école se mobilisent régulièrement et en masse depuis le début de votre mandat.
Pouvez-vous aujourd’hui nous fournir des indications quant au suivi du mouvement organisé durant les cinq prochains jours ?
Une rencontre entre le Gouvernement et le front commun est-elle prévue ?
Quel suivi votre Cabinet apportera-t-il aux différentes revendications portées par le mouvement ?
Les groupes de travail qui doivent se pencher sur la pénurie d’enseignants permettent-ils déjà d’entrevoir des perspectives constructives et rassurantes pour l’emploi ? Où en sont les travaux organisés en leur sein ? La cellule de reconversion du Ministère est-elle associée à ces réflexions ?
Je vous remercie d’avance pour les éléments de réponses.
Eliane TILLIEUX